Dans la journée du 31 mars 2021, deux femmes ont donné naissance à des triplés, à la maternité de l’hôpital régional de Kankan. Si la première qui réside dans le district de Kassa, à 25 kilomètres de la ville de Kankan, a ses trois bébés en bonne santé, la seconde – résidant au quartier Bordo dans la commune urbaine – a perdu l’un d’eux.
Rencontrée par une équipe de journalistes locaux dont le correspondant du Djely dans la région, la sœur de la seconde mère explique : « Le médecin s’est bien occupé de ma jeune sœur quand elle était à l’hôpital. Mais depuis que nous sommes revenues à la maison, on n’a eu aucune aide extérieure. Quand les bébés tombent malades, c’est nous-mêmes qui assurons leur prise en charge. Et nous, on est maintenant à bout de moyens ».
Dans l’incapacité de s’exprimer clairement – elle-même étant souffrante – c’est sa grande sœur qui continue la communication. Elle lance un appel à l’aide pour la prise en charge de l’un des deux bébés qui ont survécu, qui se trouve être malade. « Nous demandons l’aide des personnes de volonté car la prise en charge des bébés est assez importante et nos moyens sont déjà épuisés », lance-t-elle.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com