Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce samedi, 10 avril 2021, au siège de son parti à Dixinn, Mamadou Sylla, le chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale, s’est exprimé notamment sur les frontières fermées entre la Guinée et ses voisins du Sénégal et de la Guinée-Bissau.
Interrogé par un journaliste sur l’implication de la CEDEAO pour la réouverture des frontières entre la Guinée, le Sénégal et la Guinée-Bissau, le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) a estimé que quand il y a une crise, tous les moyens sont bons pour qu’elle soit résolue. « Je crois que maintenant même [la CEDEAO] est conscient de cette crise. J’aurais appris, à travers RFI, que l’organisation sous-régionale est entrain de préparer des émissaires pour essayer de parler entre les pays concernés. Alors, nous aussi, nous les invitons à s’impliquer davantage pour qu’on puisse trouve la solution » à cette fermeture des frontières.
Poursuivant, Mamadou Sylla a souligné que « les populations concernées souffrent de cette fermeture des frontières ». Et de lancer : « Je pense que s’il y a un problème entre deux Etats, les présidents de ces pays doivent savoir que leurs populations en souffrent beaucoup. Alors, qu’ils se comprennent pour qu’on puisse vraiment trouver la solution très rapidement ».
Ali Mohamed Nasterlin