Ledjely.com
Accueil » M’bany Sidibé : « Ce que Joe Bebeto doit comprendre sur les prix… »
Actualités Guinée Société

M’bany Sidibé : « Ce que Joe Bebeto doit comprendre sur les prix… »

Lors du passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale, mercredi 7 avril 2021, pour présenter la politique générale du gouvernement, le député (RPG) Oumar Sidibé alias Joe Bebeto, avait interpellé Ibrahima Kassory Fofana sur la hausse des prix des produits alimentaires, notamment nationaux – qui ne sont soumis ni aux frais de la manutention internationale ni à la taxe sur l’importation.

Cette invite du député au Premier ministre de s’expliquer sur l’augmentation des prix des aliments qui sont produits en Guinée a suscité une vague de réaction au sein de l’opinion publique. Beaucoup l’ayant perçue comme la plus pertinente de toutes les interpellations faites à l’endroit du Premier ministre au cours de cette séance.

M’bany Sidibé, président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.

Interrogé par Ledjely.com sur cette sortie du député, M’bany Sidibé – qui se félicite du courage avec lequel Joe Bebeto a abordé la question de la cherté de la vie en Guinée – a tenu à souligner que cette situation est due à l’inflation. « Nous félicitons le courage qu’il a eu en abordant la question. Mais il faut savoir qu’il y a un effet variant au niveau des prix. Par exemple, celui qui vend le poisson ‘konkoye’ qui n’est pas importé, quand le prix du riz ou de l’huile augmente, il ne va pas continuer à maintenir le prix de son ‘konkoye’ au même niveau. Parce qu’il sait qu’il doit payer plusieurs produits qui sont importés, dont les prix ont augmenté ces derniers temps (…) Le député doit comprendre que la seule chose qu’il faut faire pour que l’augmentation des prix des produits importés n’impactent pas les produits nationaux, c’est la réglementation des l’ensemble des prix », a assuré le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : le rang de la Guinée pourrait être pire en 2022 dans le classement annuel de Reporters sans frontières

LEDJELY.COM

EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes

LEDJELY.COM
Chargement....