Ledjely.com
Accueil » ADMINISTRATION : Enabel renforce les capacités de plusieurs cadres guinéens
A la une Actualités Guinée Publireportage

ADMINISTRATION : Enabel renforce les capacités de plusieurs cadres guinéens

L’Agence belge de développement (ENABEL) et le Centre de perfectionnement administratif (CPA), à travers le programme CAPACITA, ont procédé ce lundi 12 avril 2021 au lancement officiel du projet « Parcourt d’accompagnement à l’acquisition d’un savoir être et d’un savoir-faire dans la conduite de l’action publique », financé par le Royaume de Belgique sur le programme de coopération (2019-2023). La cérémonie a eu lieu  dans les locaux mêmes du CPA en présence du ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat  et de la Modernisation de l’administration.

Ce projet vise à initier un processus de changement permettant l’accroissement de l’efficacité et l’utilisation des réflexes de bonne gouvernance au sein de l’administration publique guinéenne, à travers le renforcement des compétences personnelles et techniques de 20 hauts cadres promoteurs capables d’avoir un effet levier issu des différents services de l’administration.

Le cursus de formation se déroulera sur deux ans et sera composé de deux cycles, un cycle d’initiation pour permettre une mise à  niveau des apprenants et encourager le changement dans les méthodes de travail et un cycle avancé axé sur des formations plus spécifiques au fonctionnement et la bonne gestion d’une administration publique avancé.  Ces deux cycles seront procédés d’un atelier d’intégration, suivi d’un atelier de fin de parcours à Bruxelles. Des sessions de coaching individualisé seront effectuées tous les cinq mois par des coachs nationaux et internationaux.

Selon Massé Camara, directeur général du Centre de formation et de perfectionnement administratif (CPA), « ce programme de formation vise à former un groupe de 20 hauts cadres, directeurs et directeurs adjoints, âgés de moins de 45 ans de l’administration publique guinéenne, en vue de leur doter d’aptitudes nécessaires et suffisantes pour initier un processus de changement au sein de leur structure d’attache et d’avoir des réflexes accrus de bonne gouvernance pour mener progressivement l’administration guinéenne vers la performance ».

Pour Perramans Delphine, chargée d’affaires du Royaume de Belgique, une meilleure performance du service public est le socle de la performance de l’Etat. Car elle permet d’atteindre de résultats tangibles et mesurables, et améliore la redevabilité des dirigeants envers les  citoyens ; et de là, la confiance dans les institutions. « Le projet proposé est résolument en ligne avec la volonté affirmée du gouvernement guinéen de moderniser son administration publique. Cette formation touchera à des domaines variés tels que : Management de base, Nouvelles façons de travailler et Gestion du changement, Leadership et Gestion d’équipe, Analyse de politique publique, Créativité dans l’élaboration des politiques publiques, Management stratégique, Technique de négociation », a-t-il détaillé.

Dans son discours du lancement du projet, le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de l’Administration, Dr Mamadou Ballo, a expliqué que « ce programme de formation qui est une première expérience pour le CPA, permettra aux participants d’accompagner progressivement leur équipe vers les activités efficaces et efficientes ». Et de lancer aux lauréats : « A terme, ce programme de formation devra vous mener à explorer de nouvelles méthodes de travail plus efficaces et plus efficientes ».

Pour terminer, le ministre Ballo les a invité à tout mettre en œuvre pour s’approprier des outils et connaissances qui leur seront enseignés durant cette formation.

Balla Yombouno

Articles Similaires

TRANSFERTS MONETAIRES : l’ANIES tient sa promesse et continue d’accompagner plus de 130 000 personnes démunies à Conakry.

LEDJELY.COM

Alpha Condé explique à son homologue angolais « pourquoi » la Guinée n’est pas développée

LEDJELY.COM

TRAVAUX PUBLICS : les incantations d’Alpha Condé

LEDJELY.COM

Ce que la Guinée compte tirer de sa participation à la COP 26…

LEDJELY.COM

« Alpha Condé veut faire de moi une jeune veuve en tuant mon mari ! », accuse l’épouse de Foniké Menguè

LEDJELY.COM

COVID-19 : Alpha Condé en colère contre le relâchement des mesures barrières

LEDJELY.COM
Chargement....