Après plus d’un an de procédure, le procès qui opposait Mohamed Mara, journaliste à FIM FM (ex-Espace FM), à Cheick Ahmed Fofana alias Cheik Affan, personnage aux prises de positions extrémistes, a connu son épilogue, ce lundi 12 avril 2021, devant le Tribunal de première instance (TPI) de Mafanco.
Dans le verdict final prononcé par le juge Amadou Kindy Baldé, Cheick Ahmed Fofana a été condamné à 5 ans de prison assortis de sursis et au paiement de 100 millions de francs guinéens au titre de dommage et intérêts au plaignant Mohamed Mara.
Le militant du RPG/Arc-en-ciel à la tête du mouvement Labé-Sagni a également été condamné au paiement de 40 millions de francs guinéens à titre d’amende.
Le juge a instruit que cette décision de justice soit rendue public via cinq sites et journaux d’informations aux frais du condamné.
Cheik Affan qui a brillé par son absence à cette audience était poursuivi pour “menace de mort, diffamation, injures et diffusion de données portant atteintes à la dignité humain”.
Nous y reviendrons…
Ibrahima Kindi Barry