Après l’enlèvement, le 16 mars dernier, de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko – suivi de sa libération quelques jours plus tard – plusieurs individus suspectés d’avoir participé à ce kidnapping ont été présentés ce lundi 12 avril à la presse par les agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a constaté sur place un reporter du Djely.
Sur les personnes interpellées, seul Aboubacar Thiam dit ‘’Sénégalais’’, a reconnu avoir participé à l’enlèvement de l’opérateur économique, les autres ont nié en bloc les faites à les reprocher, a expliqué le chef section recherches et investigations à la DCPJ, le commissaire Thierno Amadou Bah. “Le 17 mars 2021, notre service a été informé d’un cas d’enlèvement de l’opérateur économique, Thierno Mamadou Dansoko à son domicile à Nongo dans la commune de Ratoma, dans la nuit du 16 mars 2021 aux environs de 21 heures. Aussitôt, nous avons mené des investigations qui nous ont permis d’interpeller l’auteur principal de l’enlèvement du nom d’Aboubacar Thiam alias ‘’Sénégalais’’, né le 28 décembre 1995 à Kankan. Il a reconnu avoir participé à l’enlèvement de l’opérateur économique. Il a précisé également avoir agi avec les nommés John et son petit et que ce dernier s’est servi de sa voiture de marque Toyota de type Corolla, de son arme PMAK et TT30 lors de l’enlèvement. Il a rappelé que la victime a été enlevée de force à Kipé et conduite à Lambayi, Carrefour-Canadien, dans un appartement appartenant à un certain Mamadou Fofana, résident en France. Les perquisitions effectuées à l’endroit où Thierno Mamadou Dansoko a été séquestré nous ont permis de saisir cinq armes de guerre et plus de 300 munitions. Cependant, les autres ravisseurs n’ont pas été trouvé sur les lieux. Nous avons réussi à interpeller le gérant de l’immeuble, il s’agit de John Mansaré né 1969 en Sierra Léone qui déclare avoir loué cet appartement à un certain Mamadou Moussa Diallo qui est en fuite et qu’il l’aurait loué au compte d’un certain Mamadou Diallo également en fuite qui serait venu des Etats-Unis. Lors de son audition, Aboubacar Thiam dit ‘’sénégalais’’ dit avoir participé à plusieurs cas de vol à main armée à Conakry et environnants », a-t-il relaté.
Aux dires du commissaire Thierno Amadou Bah, les enquêtes ont permis d’interpeller un certain Mohamed Soumah suite aux déclarations d’Aboubacar Thiam pour des opérations de vol à mains armées. “Mohamed Soumah est né en 1993 à Coyah. Il a librement reconnu avoir participé à quatre opérations de vol à mains armées (…) Il a reconnu avoir été interpellé dans son domicile en possession de deux PMAK, deux boîtes chargeurs, un fusil calibre 12 et un pied-de-biche. L’enquête nous a permis de mettre aux arrêts aussi un certain Mohamed Salif Soumah, né en 2002 à Kindia, dans le cadre des opérations de vol à mains armées. Il a reconnu avoir participé à six opérations de vol à mains armées », a précisé l’OPJ.
Balla Yombouno