Ledjely.com
Accueil » LANALA Finances, la microfinance digitale pour tous, lance l’opération un compte à 500 GNF
Actualités Finances Publireportage

LANALA Finances, la microfinance digitale pour tous, lance l’opération un compte à 500 GNF

Le GROUPE LANALA Holding qui est composé de LANALA Assurances SA et LANALA Assurances VIE, a procédé ce lundi 12 avril 2021, au lancement officiel de sa nouvelle Compagnie LANALA Finances SA. La cérémonie du lancement a eu lieu dans ses locaux, sis Almamya dans la commune de Kaloum, en présence de son Directeur Général.

En effet, LANALA Finances est une institution de microfinance agréée pour collecter des dépôts et à accorder des prêts. Elle est régie par la loi L/2017/031/AN du 04 juillet 2017, relative aux institutions financières inclusives en République de Guinée.

Parlant de son capital, il est de 5.000.000.000 GNF, Agrément N°D/2020/031/IFI/ CAM/ du 28 décembre 2020.

Cette institution de Microfinance se distingue des autres par la digitalisation totale de ses opérations et de son réseau d’agences mobiles disponibles en tout temps.

Elle a pour mission fondamentale de promouvoir l’inclusion financière afin de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations (généralement exclues du système bancaire) par l’accès aux produits et services financiers.

Pour accomplir sa mission, LANALA Finances s’appuie sur un personnel bénéficiant de plusieurs années d’expériences dans le milieu financier en instaurant un mode de gouvernance adéquat et en harmonie avec les nouvelles normes en la matière.

Marie Bambette Camara, Responsable juridiques et contentieux, interrogée, explique le rôle de son service dans cette banque : « A LANALA Finances, on ne rejette personne, on reçoit tous les clients et même les clients qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès à nos offres et service par manque de documentation, on les oriente pour obtenir les documents nécessaires. Notre cible ce sont principalement ces dames qui sont dans les marchés, les boutiquiers, les groupements de femmes et les associations des taxis-motos. Notre objectif, c’est de leur permettre d’avoir accès à tous nos produits et de les accompagner tout au long de leur passage chez nous ».

Pour Thierno Mamoudou Bah, Responsable des opérations de LANALA Finances, « ces femmes qui sont notre cible ne sont pas bancariser, elles n’ont pas accès aux banques et par ce constat, nous déployons des agents mobiles qui vont aller vers ces femmes afin de leur ouvrir des comptes et les structurer par rapport à ce qu’elles font au marché. Avec ces femmes, nous faisons d’abord une éducation financière, c’est-à-dire nous les conseillons financièrement pour mieux gérer leur commerce ».

Pour mieux servir les populations, le Directeur Général Adjoint de LANALA Finances, Labila Doré, affirme : « LANALA Finances est une institution de microfinance qui est agréée officiellement et qui a le droit d’exercer les activités bancaires en Guinée. Nous sommes partis des études qui ont été faites sur le terrain, nous savons qu’il y a beaucoup de microfinances qui sont là, cependant les clients estiment à tort ou à raison que les produits et services que ces microfinances offrent ne sont pas très adaptés à leurs besoins de financement. Partant de ces études, nous nous sommes fixés des objectifs et des stratégies pour répondre à leurs besoins ».

LANALA Finances, casse tous les codes en permettant aux populations d’avoir un compte bancaire a seulement 500 francs guinéens. Pour le Directeur Général, DR Bernard GOUMOU, LANALA Finances se distingue en 4 points :

  • « Nous disposons d’une équipe d’agents mobiles dotés de TPE (terminal de paiement électronique) qui se déplacent vers les clients, facilitant ainsi toutes les opérations (ouverture de compte, dépôts, retraits etc.) ;
  • Nous disposons de plusieurs applications entre autres (application clients, portefeuille électronique, biométrie, SMS Banking) qui permettent de faire des opérations bancaires sécurisées sans se rendre dans une agence ;
  • Nous assurons un accès diligent au crédit ;
  • Nous mettons à disposition de petits crédits via les opérateurs de téléphonie mobile ».

LANALA Finances, dans cette démarche d’inclusion financière, s’est fixée pour principes de toucher toutes les catégories d’âge en vue de faciliter l’accès au financement de tous, tout en participant à l’indépendance financière des populations guinéennes.

Balla Yombouno

Articles Similaires

FISCALITÉ DU SECTEUR INFORMEL : Kiridi Bangoura inaugure le Centre de gestion agréé de Dixinn

LEDJELY.COM

CONAKRY : des inondations dans plusieurs quartiers suite à des pluies diluviennes

LEDJELY.COM

NONGO : un bar très connu sommé d’arrêter toute activité

LEDJELY.COM

Foniké Menguè retourne en prison, après son évacuation sanitaire à Ignace Deen

LEDJELY.COM

CLIMAT : l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en Guinée échange avec des journalistes sur la COP26

LEDJELY.COM

GUINÉE : nouvelle évacuation sanitaire de Foniké Menguè

LEDJELY.COM
Chargement....