Ledjely.com
Accueil » La liberté provisoire pour Toumba Diakité reportée, son avocat continue de garder espoir
Actualités Justice

La liberté provisoire pour Toumba Diakité reportée, son avocat continue de garder espoir

Ce mardi 13 avril 2021, à la Cour suprême de Conakry, la décision de mise en liberté provisoire du lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara (président entre décembre 2008 et décembre 2009 de la junte militaire qui s’était emparée du pouvoir après le décès du général Lansana Conté), a été reportée au 27 avril prochain.

Joint au téléphone par Ledjely.com, Me Paul Yomba Kourouma explique les raisons de ce report : « Toutes les affaires pendantes auxquelles les avocats étaient concernés ont été renvoyées, parce qu’il y a la prise de la seconde dose du vaccin contre le coronavirus qui aura lieu aujourd’hui ».

D’un ton affable, l’avocat du célèbre détenu espère qu’une décision favorable sera prononcée en faveur de son client. « Nous sommes très optimistes parce que lors des débats, le ministère public était unanime avec la défense que l’arrestation de notre client était vraiment arbitraire. Son mandat de dépôt n’avait pas été du tout renouvelé. Donc, nous restons suspendus à la cour pour son verdict ».

Mis aux arrêts le 16 décembre 2016 au Sénégal où il s’était réfugié après avoir fui la Guinée dans des circonstances non encore élucidées, Aboubacar Toumba Diakité a été extradé en Guinée. Il est accusé de tentative de coup d’Etat contre l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, dont il était l’aide de camp au moment des faits.

Il est également accusé d’être l’un des principaux auteurs du massacre du 28 septembre au stade de Conakry en 2009 au cours duquel plus de 150 personnes furent tuées, une centaine de femmes violées, des dizaines de portés disparus et de plus de 1 400 blessés, selon le bilan officiel.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Les bourses scolaires de l’UNICEF boostent l’apprentissage des enfants vulnérables à Donghel Sigon

LEDJELY.COM

CONGRÈS ÉLECTIF DE LA FEGUIFOOT : AKB ne se sent pas concerné par le compromis pour une candidature unique de KPC

LEDJELY.COM

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM
Chargement....