En Guinée, le mois de ramadan coïncide avec une campagne de vaccination contre le Covid-19. Et chez certains fidèles, on veut savoir si le fait de se vacciner à un impact quand on est à jeûne. Eh bien, Dr. Mohamed Lamine Diallo, du Secrétariat général aux affaires religieuses a apporté des réponses précises à cette question en marge d’une conférence de presse qu’il a co-animée ce mardi 13 avril, avec le Directeur général de l’ANSS, Dr. Sakoba Keïta. Occasion dont a profité ce dernier pour remettre un lot d’un million de masques à l’intention des fidèles musulmans de Guinée.
Répondant précisément à l’impact éventuel de la vaccination sur le jeûne, Dr Mohamed Lamine Diallo, dit : « Ce qui est maintenu dans la Fatwa : premier alinéa : l’essai vaccinal ou le vaccin contre Ebola ou contre COVID-19 peut être administré à qui le veut pendant le ramadan sans que cela ne porte préjudice à son jeûne. Deuxième alinéa : il n’y a pas de jour à rembourser pour avoir pris le vaccin pendant la journée de ramadan (…) le prélèvement sanguin pendant aussi le ramadan est permis ».
Toutefois, en ce qui concerne précisément le test Covid-19, Dr. Mohamed Lamine évoque une hypothèse dans laquelle pouvant porter préjudice au jeûne du fidèle. « Lorsqu’on introduit la tige à l’intérieur de la narine, il ne faut pas l’introduire de sorte à blesser le patient. Parce que lorsqu’il sera blessé, et que le sang passe à l’intérieur de la gorge, cela va rompre le jeûne », indique-t-il. Il demande en conséquence aux agents en charge des tests Covid-19 de tenir compte de cette particularité.
Pour le reste, réitère-t-il : « le vaccin n’étant pas un aliment qu’on introduit dans le corps et surtout étant fait pour la santé ; alors l’islam le prévoit, vous n’avez aucune compensation à faire après le mois de ramadan ».
Balla Yombouno