Ledjely.com
Accueil » ADOPTION DE LA LOI L027 : « On peut dire que ça a été voté contre le SLECG » (Aboubacar Soumah)
A la uneActualitésGuinéeSociété

ADOPTION DE LA LOI L027 : “On peut dire que ça a été voté contre le SLECG” (Aboubacar Soumah)

Pour le syndicaliste Aboubacar Soumah, l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi L027 portant sur le statut général des fonctionnaires en Guinée – et qui prévoit dans son article 39 que tout agent de l’État admis à la retraite perd ses fonctions syndicales – a été faite contre le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Il l’a fait savoir en marge de la conférence de presse animée ce mardi par ce syndicat de l’éducation à son siège à Donka, dans la commune de Dixinn.

Très remonté contre l’adoption de cette loi, Aboubacar Soumah s’interroge d’abord sur l’intérêt général de sa création. “Qui peut dire qu’un travailleur à l’interne ne peut pas exercer ses fonctions syndicales ? Quels sont les critères qui peuvent annuler ses activités (…) Les droits syndicaux sont imperceptibles, ils sont inviolables. L’État n’a rien à voir dans le fonctionnement du syndicat. Ils n’ont pas des dispositions à prendre par rapport à l’organisation syndicale », a précisé le secrétaire général du SLECG version ligne dure.

Interrogé sur les conséquences que cette loi pourrait avoir sur son organisation syndicale, alors que ses relations avec les autorités sont assez tendues, Aboubacar Soumah ne passe pas par le dos de la cuillère. Pour lui, l’adoption de cette loi ne vise qu’à réprimer les multiples revendications contre le pouvoir en place. Sinon “depuis l’avènement de la troisième République jusqu’en 2019, on a jamais parlé de ça ». Et de déduire : “On peut dire que ça a été voté contre le SLECG ».

Le bouillant syndicaliste estime dans ce cas que “c’est contre tout le mouvement syndical guinéen qu’est cette loi, parce que ce n’est pas seulement le SLECG qui est visé, mais plutôt l’ensemble des syndicalistes du pays ».

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

CRIEF : l’ex ministre Mamadou Pethé Diallo en audition devant le parquet

LEDJELY.COM

Crise à la Féguifoot : un membre du G47 accuse ”Super V” de tirer les ficelles

LEDJELY.COM

La CBG célèbre ses 60 ans d’existence juridique et ses 50 ans d’excellence opérationnelle au cœur de la Guinée

LEDJELY.COM

Guinée : l’ANAD de Cellou Dalein dénonce une « une gestion unilatérale et autoritaire » de la Transition

LEDJELY.COM

Football en Guinée : l’émissaire de la Fifa appelle à « taire les égos »

LEDJELY.COM

Armée : Mamadi Doumbouya opère des changements au sein des unités à l’intérieur du pays

LEDJELY.COM
Chargement....