Ledjely.com
Accueil » CULTURE : le Bembeya Jazz national a 60 ans
A la uneActualitésAfriqueCultureGuinée

CULTURE : le Bembeya Jazz national a 60 ans

Le Bembeya Jazz National, créé le 15 avril 1961 à Beyla, en Guinée Forestière, célèbre ce jeudi son 60ème anniversaire. Et mois de ramadan et contexte Covid obligent, c’est par la lecture du saint Coran que l’évènement a été fêté au domicile de Sekou Legrow. Lecture du livre saint assortie de prière pour le repos de l’âme des illustres membres du groupe qui ne sont plus de ce monde.  

Deux décennies après la création du groupe, il perdait son parrain, l’ancien gouverneur Emile Condé, mort au camp Boiro. Mais déjà, en 1973, l’orchestre perdait accidentellement Aboubacar Demba Camara. Malgré cette tragique disparition, il trouve la verve et le courage de continuer.

Rappelant le contexte du groupe, Sékou Bembeya Diabaté, guitariste et membre fondateur, rend hommage à Sekou Touré dont la passion pour la chose culturelle est, selon lui, à la base de l’avènement du Bembeya Jazz National et de beaucoup d’autres orchestres de l’époque.

A ceux qui pourraient regretter qu’un tel anniversaire soit aussi sobrement célébré, Sekou Legrow rassure  : « Après  le mois de juin, toute l’année jusqu’au 15 avril 2022, plusieurs activités seront organisées, qui sont déjà programmées et vont  être à la disposition du public pour mieux connaître le Bembeya Jazz National, non seulement en Guinée, en Afrique et dans le monde ».

Du mythique groupe, ce membre fondateur retient surtout un répertoire orienté vers le patriotisme et la sensibilisation des générations montantes.  La relève, dit-il est déjà en place. « Le Bembeya Jazz national a une relève depuis l’accident de Dakar (de Aboubacar Demba ndr), nous avons pensé à cette relève.  Et le Bembaya continue », assure-t-il.

Du côté des autorités, on reconnait tout le mérite du Bembeya Jazz National. Ainsi, Aboubacar Sidiki Condé, directeur national du patrimoine historique, au nom de son département a souligné que le « Bembeya Jazz national représente ce que nous appelons aujourd’hui un patrimoine artistique de la Guinée, mais aussi de l’Afrique ». Conséquemment, il assure que le département continuera d’être au côté du groupe.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Mali : les militaires annoncent le report de la présidentielle de février prochain

LEDJELY.COM

Jeunesse : le CNJ voit enfin jour

LEDJELY.COM

Coyah : il égorge son amante avant de se donner la mort

LEDJELY.COM

Accueil du colonel Mamadi Doumbouya : quand la junte enterre définitivement l’interdiction de manifester

LEDJELY.COM

Km36 : une dame touchée par une balle perdue

LEDJELY.COM

Norassoba : elle poignarde mortellement son fiancé

LEDJELY.COM
Chargement....