Ledjely.com
Accueil » Retrouvailles entre Alpha Condé, Macky Sall et Embalo Cissoko !
A la une Actualités Afrique Politique

Retrouvailles entre Alpha Condé, Macky Sall et Embalo Cissoko !

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 15 avril 2021 pour le Congo-Brazzaville, afin d’assister à la cérémonie d’investiture, prévue demain vendredi, de son ami Dénis Sassou Nguesso, élu président de ce pays d’Afrique centrale pour un quatrième mandat consécutif de cinq ans.

Alpha Condé qui a entamé en décembre dernier son troisième mandat à la tête de la Guinée est donc l’un des 19 chefs d’Etat ayant confirmé leur présence dans la capitale congolaise ce 16 avril pour cette grandiose cérémonie organisée en pleine épidémie du Covid-19.

Mais les retrouvailles en terre congolaise de trois présidents ouest-africains ne sauraient passer inaperçue. Il s’agit en effet du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, et de ses homologues sénégalais, Macky Sall, et bissau-guinéen, Umaro Cissoco Embalo.

Le 27 septembre 2020, en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre dernier, les autorités guinéennes ont décidé de fermer les frontières terrestres avec ses voisins du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone (la frontière avec cette dernière a été finalement réouverte en février dernier à l’issue de négociations entre Conakry et Freetown). Le gouvernement guinéen évoque des raisons de sécurité pour justifier cette décision « unilatérale ».

Reste à savoir si les trois chefs d’État se retrouveront en tête-à-tête pour mettre profit ces retrouvailles afin d’échanger pour une réouverture des frontières entre la Guinée et deux voisins…

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Retard dans la mise en place du CNT: Dr Faya Millimono désigne les responsables

Ledjely.com

RENCONTRE ENTRE LE CNRD ET LA CLASSE POLITIQUE : les précisions d’Aliou Condé de l’UFDG…

LEDJELY.COM

LANSANA KOUYATÉ APRÈS LA RENCONTRE AVEC LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA : « Je sors ravi, parce que tout progrès a un début »

LEDJELY.COM

UN TOIT POUR BINTA : bientôt la sortie d’un mini album de la chanteuse Binta Laly Sow

LEDJELY.COM

KANKAN : le procureur général installé dans ses fonctions

Ledjely.com

N’ZÉRÉKORÉ : un septuagénaire comparaît devant la justice pour les affrontements communautaires à Macenta

LEDJELY.COM
Chargement....