Ledjely.com
Accueil » Retrouvailles entre Alpha Condé, Macky Sall et Embalo Cissoko !
A la une Actualités Afrique Politique

Retrouvailles entre Alpha Condé, Macky Sall et Embalo Cissoko !

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 15 avril 2021 pour le Congo-Brazzaville, afin d’assister à la cérémonie d’investiture, prévue demain vendredi, de son ami Dénis Sassou Nguesso, élu président de ce pays d’Afrique centrale pour un quatrième mandat consécutif de cinq ans.

Alpha Condé qui a entamé en décembre dernier son troisième mandat à la tête de la Guinée est donc l’un des 19 chefs d’Etat ayant confirmé leur présence dans la capitale congolaise ce 16 avril pour cette grandiose cérémonie organisée en pleine épidémie du Covid-19.

Mais les retrouvailles en terre congolaise de trois présidents ouest-africains ne sauraient passer inaperçue. Il s’agit en effet du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, et de ses homologues sénégalais, Macky Sall, et bissau-guinéen, Umaro Cissoco Embalo.

Le 27 septembre 2020, en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre dernier, les autorités guinéennes ont décidé de fermer les frontières terrestres avec ses voisins du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone (la frontière avec cette dernière a été finalement réouverte en février dernier à l’issue de négociations entre Conakry et Freetown). Le gouvernement guinéen évoque des raisons de sécurité pour justifier cette décision « unilatérale ».

Reste à savoir si les trois chefs d’État se retrouveront en tête-à-tête pour mettre profit ces retrouvailles afin d’échanger pour une réouverture des frontières entre la Guinée et deux voisins…

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Les bourses scolaires de l’UNICEF boostent l’apprentissage des enfants vulnérables à Donghel Sigon

LEDJELY.COM

L’Union africaine à l’épreuve de la transition tchadienne

LEDJELY.COM

CONGRÈS ÉLECTIF DE LA FEGUIFOOT : AKB ne se sent pas concerné par le compromis pour une candidature unique de KPC

LEDJELY.COM

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM
Chargement....