Ledjely.com
Accueil » EXAMENS NATIONAUX SESSION 2021 : finalement, 172 943 dossiers de candidatures recalés
A la une Actualités Education Guinée

EXAMENS NATIONAUX SESSION 2021 : finalement, 172 943 dossiers de candidatures recalés

Il y a du nouveau dans les dossiers de candidatures aux différents examens nationaux session 2021. Finalement, sur un total de 617 705 dossiers de candidatures remontés par les structures à la base, 445 762 sont retenus et 171 943 recalés. L’annonce a été faite ce jeudi en Conseil des ministres par Dr Alpha Amadou Bano Barry.

Dans sa communication, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a commencé par expliquer les dysfonctionnements constatés à chaque phase du processus :

– L’établissement de la liste des candidats ;

– L’édition des sujets à Conakry ;

– La multiplication des feuilles et l’emballage des enveloppes sécurisées ;

– L’étiquetage des épreuves ;

– L’acheminement sur l’ensemble du territoire national ;

– La saisie des notes, etc.

Et d’après lui, ces dysfonctionnements proviennent de l’absence d’une base de données des élèves. Une telle situation est source d’erreurs de filiation et facilite l’introduction frauduleuse dans la liste de candidats non autorisés, en infraction aux règlements généraux des examens nationaux, a-t-il souligné.

Le ministre a sollicité l’approbation du conseil pour la mise en œuvre de mesures immédiates visant à sécuriser la session 2021.

Dans la présentation, le conseil a pris acte des faiblesses du système éducatif actuel et a encouragé le ministre Barry à approfondir et à élargir la réflexion par l’organisation d’une concertation inclusive autour de cette problématique en vue d’une refonte durable du système.

En conséquence, le conseil a invité le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à travailler de concert avec les deux autres ministres du secteur pour présenter conjointement les termes de références de telles assises à une prochaine session du Conseil.

A rappeler que le 1er avril dernier, lors du Conseil de cabinet, le département avait annoncé le rejet de 20 209 dossiers de candidatures sur un effectif de 428 960 candidats aux différents examens nationaux.

Balla Yombouno

Articles Similaires

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : le rang de la Guinée pourrait être pire en 2022 dans le classement annuel de Reporters sans frontières

LEDJELY.COM

EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes

LEDJELY.COM
Chargement....