A Faranah, les conducteurs de taxi-moto sont dans la rue ce vendredi 16 avril 2021. Ils réclament la tête d’un agent de sécurité qui, disent-ils, a failli ôter la vie à un des leurs dans la soirée d’hier jeudi.
Interrogé par le correspondant du Djely dans la région, un conducteur de moto taxi explique les faits à l’origine de la colère des manifestants de ce matin : “C’est un Monsieur habillé en tenue militaire qui a déplacé un de nos amis de la ville pour Yassia sur la nationale Faranah-Conakry. En cours de route, il a subitement sorti un couteau et a tenté d’étrangler le conducteur. Heureusement pour notre ami, son couteau n’était pas assez tranchant et n’a par conséquent pas pu accomplir son crime. Mais il l’a cependant sévèrement battu avant d’emporter la moto. Le conducteur s’est néanmoins débrouillé pour alerter les populations du voisinage qui ont réussi à arrêter le type et à ramener la moto ». Arrêté et mis à la disposition des services de sécurité, le malfrat est réclamé par les manifestants pour lui faire subir le sort qu’il voulait réserver à leur collègue de travail.
Dans la ville, le face-à-face était tendu entre les forces de l’ordre qui utilisaient les gaz lacrymogènes et les conducteurs de taxi-moto qui eux se servaient de projectiles de toutes sortes.
La circulation était quant à elle complètement paralysée.