Ledjely.com
Accueil » L’accès à l’information publique n’est toujours pas une réalité en Guinée
A la une Actualités Guinée Politique

L’accès à l’information publique n’est toujours pas une réalité en Guinée

La loi portant accès à l’information publique risque bien de connaître le sort de celles qui l’ont précédée, autrement souffrir d’un déficit d’application. En tout cas, si en novembre dernier, les députés l’ont adoptée, cela n’empêche toujours pas les populations de se heurter à des difficultés de taille quand elles veulent disposer de certaines informations, notamment du côté de l’administration guinéenne. Un triste paradoxe sur lequel Souleymane Sow de Amnesty International est revenu ce matin dans l’émission ‘’Grandes Gueules’’ d’Espace FM.

« Ce qui est un peu compliqué dans notre pays, c’est l’accès à l’information. Dès fois, quand il y a un projet de loi adopté en conseil des ministres et envoyé au parlement, nous demandons juste d’avoir accès à ce projet pour pouvoir tranquillement faire une relecture, une analyse et si nous avons des recommandations, aller vers les députés : parce que tout va se discuter auprès de l’Assemblée. Mais malheureusement, il est très compliqué d’avoir accès à ce document », déplore l’activiste de la société civile.

Certes, pour ce qui est des activistes de la société civile en particulier, ils sont quelquefois reçus par les autorités quand ils en font la demande. Mais le directeur d’Amnesty Guinée souhaiterait que l’accès à l’information ne soit pas dépendant de ces initiatives isolées. Et pour lui, la solution est dans l’application correcte de la loi déjà adoptée. « On espère qu’avec la loi d’accès à l’information publique, les chose vont évoluer », prie-t-il.

Elisabeth Zézé Guilavogui 

Articles Similaires

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : le rang de la Guinée pourrait être pire en 2022 dans le classement annuel de Reporters sans frontières

LEDJELY.COM

EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes

LEDJELY.COM
Chargement....