Ledjely.com
Accueil » KOUROUSSA : ça manifeste à nouveau
A la une Actualités Guinée Haute-Guinée Politique

KOUROUSSA : ça manifeste à nouveau

Les citoyens de Kouroussa sont de nouveau dans les rues ce 17 avril 2021. Elles protestent contre la décision du gouverneur invitant les orpailleurs traditionnels à libérer la zone d’exploitation de Kouroussa Gold Mining déjà saccagée la semaine dernière. 

Joint au téléphone, Oumar Diawara, président de la jeunesse de la préfecture explique : « Comme le gouverneur a demandé la semaine dernière aux sages de demander aux orpailleurs de quitter les lieux, les orpailleurs ne sont pas contents de la décision. Ils estiment en effet que les sages ont cédé à des pressions exercées sur eux avec la complicité du maire et du préfet. Et c’est pourquoi ce matin, ils continuent de contester la décision ».

Dans la ville, c’est le chaos qui prévaut. « Les résidences du préfet et du maire ont été attaquées, des femmes aussi se joignent maintenant à la manifestation », nous rapporte notre informateur. De fait, la résidence du maire a été littéralement saccagée, celle du préfet caillassée. Le préfet, lui, a pris la fuite, alors que le commandant militaire, de son côté, est introuvable.

Aux dernières nouvelles, la nationale N°1 Kankan-Conakry est barricadée. Les forces de l’ordre sont cependant sur place pour tenter de calmer la situation. Mais pour l’heure, ce n’est pas gagné.

Michel Yaradouno 

Articles Similaires

TPI DE KALOUM : Cellou Dalein Diallo retire sa plainte contre Ousmane Gneloy

LEDJELY.COM

TPI DE KALOUM : Ousmane Gneloy explose sa colère contre un jeune « proche de Kadiatou DK Diallo »

LEDJELY.COM

Sidya Touré invite le CNRD à mener rapidement la transition pour éviter à la Guinée un déficit budgétaire

LEDJELY.COM

KANKAN : un conflit domanial oppose deux villages, une des parties exige la « vérité » !

LEDJELY.COM

MALI : « Sortez des slogans révolutionnaires et dites la vérité à la junte »

LEDJELY.COM

CAN2022 : battue par le Zimbabwe, la Guinée se qualifie tout de même en 8e de finale

LEDJELY.COM
Chargement....