Ledjely.com
Accueil » KOUROUSSA : ça manifeste à nouveau
A la une Actualités Guinée Haute-Guinée Politique

KOUROUSSA : ça manifeste à nouveau

Les citoyens de Kouroussa sont de nouveau dans les rues ce 17 avril 2021. Elles protestent contre la décision du gouverneur invitant les orpailleurs traditionnels à libérer la zone d’exploitation de Kouroussa Gold Mining déjà saccagée la semaine dernière. 

Joint au téléphone, Oumar Diawara, président de la jeunesse de la préfecture explique : « Comme le gouverneur a demandé la semaine dernière aux sages de demander aux orpailleurs de quitter les lieux, les orpailleurs ne sont pas contents de la décision. Ils estiment en effet que les sages ont cédé à des pressions exercées sur eux avec la complicité du maire et du préfet. Et c’est pourquoi ce matin, ils continuent de contester la décision ».

Dans la ville, c’est le chaos qui prévaut. « Les résidences du préfet et du maire ont été attaquées, des femmes aussi se joignent maintenant à la manifestation », nous rapporte notre informateur. De fait, la résidence du maire a été littéralement saccagée, celle du préfet caillassée. Le préfet, lui, a pris la fuite, alors que le commandant militaire, de son côté, est introuvable.

Aux dernières nouvelles, la nationale N°1 Kankan-Conakry est barricadée. Les forces de l’ordre sont cependant sur place pour tenter de calmer la situation. Mais pour l’heure, ce n’est pas gagné.

Michel Yaradouno 

Articles Similaires

Les bourses scolaires de l’UNICEF boostent l’apprentissage des enfants vulnérables à Donghel Sigon

LEDJELY.COM

L’Union africaine à l’épreuve de la transition tchadienne

LEDJELY.COM

CONGRÈS ÉLECTIF DE LA FEGUIFOOT : AKB ne se sent pas concerné par le compromis pour une candidature unique de KPC

LEDJELY.COM

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM
Chargement....