C’est une bonne nouvelle pour les fidèles chrétiens de Guinée. Contrairement à l’année dernière où ce rendez-vous annuel avait été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le pèlerinage de Boffa aura bel et bien lieu à la date prévue, c’est-à-dire du jeudi 29 avril au dimanche 2 mai 2021, sous le thème « Baptisé et envoyé comme le père Arsène Mell : Zéle missionnaire et sainteté ».
L’annonce a été faite par Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry, dans une note circulaire datée du 10 avril 2021. A cet effet, il est demandé aux fidèles chrétiens désirés de prendre part de se faire vacciner contre le Covid-19 (au moins avoir la première dose), à défaut se faire dépister 24h (c’est-à-dire mercredi 28 ou jeudi 29) avant d’être à Boffa.
Quant à la vaccination des pèlerins de Conakry, elle débutera le mardi 20 avril et se tiendra de 8h à 14h dans les endroits prévus à cet effet : l’archevêché, Saint Rita, etc. Ceux de l’intérieur du pays se rendront dans les hôpitaux préfectoraux pour se vacciner.
Et une fois à Boffa, l’accès au sanctuaire marial (lieu de prière) est conditionné, pour tous les pèlerins, par le port obligatoirement des masques, au lavage aussi des mains, la présentation de la carte de vaccination ou du résultat négatif obtenu suite au test Covid-19.
Balla Yombouno