En dépit de la résistance à laquelle sa nomination s’était heurtée, Gnalen Condé, la nouvelle préfète de Dabola a pris fonction ce lundi, 19 avril 2021. Cérémonie dont elle a profité pour tendre la main à tout le monde et inviter à un travail collaboratif au profit du développement de Dabola.
Faisant l’objet de contestation depuis sa nomination, Gnalen Condé a déclaré lors de la cérémonie de prise de fonction : « J’ai entendu votre cri de cœur et je prends acte ». Mais en réponse, elle dit souhaiter une « franche collaboration », avec de toutes les couches socio – professionnelles (sages, cadres, travailleurs à tous les niveaux, jeunesse et femmes) pour « l’accomplissement correcte de (sa) mission et la réussite de (son) travail ».
L’appui de tout le monde sans exception lui est en effet nécessaire, selon elle, pour « gagner le pari du développement local prôné par le chef de l’État, le Professeur Alpha Condé, dont le mot d’ordre est Gouverner Autrement ». Elle convie en outre les populations de Dabola au « changement positif de comportements et de mentalités ».
Il reste cependant à savoir si les populations acceptent les propos empreints de conciliation de la nouvelle préfète. Une question dont on devrait connaître la réponse à travers l’attitude que les citoyens vont adopter les prochains jours.
Balla Yombouno