Dans l’émission ‘Mirador‘ de ce lundi 19 avril 2021 où il était invité, Aliou Bah s’est exprimé sur le cas des opposants détenus à la Maison centrale de Conakry, pour s’être opposé au troisième mandat du président Alpha Condé.
Sans concession, le leader du Model a soutenu avec certitude que si les responsables de l’UFDG et les autres opposants incarcérés à la maison centrale de Conakry ne sont pas des détenus politiques, comme le prétend le régime en place dont le président Alpha Condé, alors dit-il, autant en déduire de même pour Alpha Condé à l’époque opposant, où celui-ci était pensionnaire de l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, sous le régime du général Lansana Conté. « Si quelqu’un se hasarde à dire qu’il n’y a pas de prisonniers politiques, autant en déduire que Alpha Condé n’était pas un prisonnier politique », a estimé l’opposant.
S’interrogeant sur les chefs d’accusations brandis par les autorités judiciaires guinéennes contre ces détenus, Aliou Bah a lancé : « Comment peut-on croire qu’un homme comme Ousmane Gaoual, Chérif Bah ou encore Foniké Mènguè et les autres qui sont en prison sont des fabricants d’armes ? »
Détenus depuis près de six mois, ces opposants sont toujours en attentes d’un procès. Leurs conditions de détention ainsi que des violations de la procédure judiciaire avaient même obligé le collectif d’avocats en charge de les défendre de suspendre toute participation à ce dossier.
Ibrahima Kindi Barry