Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké
Actualités Guinée Forestière Santé

N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké

Pour lutter contre les maladies à virus Ebola et du COVID-19  dans la préfecture de N’Zérékoré, l’Etat et ses partenaires, notamment la Banque islamique de développement (BID), viennent d’offrir deux ambulances aux autorités sanitaires locales. La cérémonie de remise s’est déroulée ce lundi 19 avril 2021, au bloc administratif de la préfecture, devant les autorités administratives, sanitaires mais aussi d’autres partenaires impliqués dans cette dynamique de riposte contre ces épidémies. C’est le ministre de la Santé, général Remy Lamah, accompagné de son homologue de la Pêche et de l’Aquaculture, qui a procédé à cette remise officielle.

Depuis la résurgence de la maladie à virus Ebola en février dernier dans la préfecture de N’Zérékoré, le gouvernement guinéen et ses partenaires sont vent debout contre cette maladie. C’est dans cette optique, qu’ils viennent d’apporter aux structures sanitaires de N’Zérékoré ville et de la sous-préfecture de Gouécké, l’épicentre de la maladie, des engins roulants. Il s’agit notamment de deux ambulances.

En procédant à cette cérémonie de remise en présence des autorités administratives préfectorales, celles de la santé mais aussi de tous les partenaires évoluant sur le terrain dans la riposte contre Ebola, le ministre guinéen de la Santé, est revenu sur les raisons de ce don. Selon général Remy Lamah, après la première épidémie d’Ebola, il avait été mis en exergue une insuffisance notoire non seulement en équipements, en infrastructures et en logistique du système de santé. « C’est en cela que la Banque islamique de développement (BID), à travers un partenariat entre elle et la Guinée, nous avons reçu trente ambulances. Lors d’une de nos missions de sensibilisation à N’Zérékoré, ici, on avait promis au nom du gouvernement de procéder à la remise d’ambulances au niveau de la région de N’Zérékoré mais aussi au niveau de la commune rurale de Gouécké. En présence du préfet, tout son staff, les autorités sanitaires aux niveaux régional et préfectoral. Ces engins roulant vont renforcer la capacité dans le transfèrement des patients dans les localités où ils vont être identifiés pour les centres de prise en charge, que ça soit au niveau de l’hôpital ou que ça soit au niveau des centres de traitement épidémiologiques », a précisé Remy Lamah.

Dans son intervention, le ministre de la Santé a fait une mise en garde. « Je veux que ces ambulances soient utilisées à bon escient.  Elles ne sont pas données pour le transport en commun ni pour des mariages. Mais plutôt pour faciliter le transfèrement des patients en cas d’urgence », a-t-il averti.

En recevant les clés de ces ambulances, le directeur général de l’hôpital régional de N’Zérékoré, qui s’est réjoui de ce geste, estime que cela va permettre de circonscrire la maladie. « Avec ces deux véhicules, le transfèrement des malades sera complètement facilité et ça va nous permettre dans un bref délai de circonscrire la maladie. Ces ambulances sont venues à point nommé, parce qu’on avait des petites difficultés. Celles qu’on a ici, sont venues depuis 20214-2015 (…) Nous allons les utiliser à bon escient pour l’intérieur supérieur de la population », a rassuré Dr Kaba Keïta.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : le rang de la Guinée pourrait être pire en 2022 dans le classement annuel de Reporters sans frontières

LEDJELY.COM

EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes

LEDJELY.COM
Chargement....