Ces derniers jours, les huissiers de justice sont en grève en Guinée. Ils exigent de l’indépendance dans l’exécution des tâches qui leur sont dévolues. En solidarité à la coopération, les avocats se sont joints au mouvement de protestation. Conséquence, dans la commune urbaine de Kankan, le fonctionnement du Tribunal de première instance (TPI) est perturbé. C’est ce qu’a confié ce mercredi 21 avril 2021 le procureur de la République près du TPI de Kankan.
Selon Aly Touré, ce mouvement de grève a des répercussions directes sur la tenue des audiences dans les cours et tribunaux tant à Kankan que dans les autres villes du pays. « Cela impacte négativement la tenue de nos audiences, surtout les audiences criminelles. Car celles-ci ne peuvent pas se tenir sans avocat. Nous avions une audience qui était prévue, lundi 19 avril, elle a été reportée jusqu’à ce que les avocats reviennent à de meilleurs sentiments », a expliqué le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan.
Un huissier de justice rencontré par Ledjely.com a promis, de son côté que sa corporation est déterminée à aller jusqu’à la satisfaction des revendications. « La Guinée a ratifié beaucoup de conventions pour faciliter notre travail. Notre pays est, par exemple, membre de l’espace africain OHADA. Mais depuis des années, nous ne sommes pas libres dans l’exercice de notre mission. Donc, nous voulons notre indépendance désormais », a souligné notre interlocuteur.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com