Ledjely.com
Accueil » KASSORY FOFANA : « la baguette de pain au Liberia, c’est [l’équivalent de] 14 000 francs guinéens »
A la une Actualités Guinée Société

KASSORY FOFANA : « la baguette de pain au Liberia, c’est [l’équivalent de] 14 000 francs guinéens »

On croyait terminé le débat sur la hausse du prix du pain après la signature d’un protocole d’entente entre l’Etat, les industriels et les boulangers. Et bien, il n’en est rien. En effet, invité ce mercredi dans l’émission On refait le monde, diffusée sur les antennes de Djoma Média, le Premier ministre a minimisé cette hausse qui a pourtant failli créer une grave crise alimentaire dans certaines villes du pays en mars dernier.

Selon Ibrahima Kassory Fofana, le pain coûte (presque) trois fois plus cher au Libéria qu’en Guinée. « Nous gouvernement guinéen, nous cherchons à atténuer les conséquences [de la crise actuelle due en partie à la pandémie du Covid-19]. Je vais vous donner un exemple : la baguette de pain en Guinée, c’est 5 000 francs mais allez au Libéria, c’est [l’équivalent de 14 000 francs] (…) [Pourtant], on est plus riche que le Libéria. Le pouvoir d’achat en Guinée est plus élevé qu’au Libéria. [Cela signifie] que quelque part, quelqu’un paie, quelqu’un est entrain de compenser : c’est l’effort des industriels qui ont accepté de renoncer à une bonne partie de leur marge [bénéficiaire], c’est l’effort du gouvernement qui a sacrifié la douane que nous sommes à un prix de 5 000 francs, malgré les cris ; [alors que] les autres sont à 14 000 francs la baguette de pain », a assuré le locataire du palais de la Colombe.

Balla Yombouno

Articles Similaires

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : le rang de la Guinée pourrait être pire en 2022 dans le classement annuel de Reporters sans frontières

LEDJELY.COM

EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes

LEDJELY.COM
Chargement....