Lancement ce mercredi 21 avril 2021 à Conakry du Programme conjoint d’appui au financement des objectifs de développement durable (ODD). C’est la ministre du Plan et du Développement économique qui a présidé l’ouverture des travaux.
Ce programme est un appui catalytique, institué par le secrétaire général des Nations-Unies pour soutenir les pays à accélérer la mise en place des ODD, au cours de cette dernière décennie d’actions des objectifs de développement durable, à l’horizon 2030. Il est financé par le Système des Nations-Unies à hauteur de 1 millions de USD et mis en œuvre conjointement par le PNUD, UNICEF et UNCDF pour une durée d’exécution de 24 mois.
Selon Dr Vincent Martin, coordinateur résident du Système des Nations-Unies en Guinée, la mise en œuvre de ce programme conjoint, sous le leadership du gouvernement guinéen avec l’appui technique des Nations-Unies à travers trois agences d’exécution (PNUD, UNICEF et UNCDF), est un investissement pour l’atteinte des ODD. « Avec la contribution effective de tous les acteurs concernés, la mise en œuvre de ce programme conjoint permettra d’améliorer substantiellement le financement des ODD en Guinée et contribuera à l’accélération de leurs atteintes au cours de cette décennie d’actions de l’agenda 2030 », a-t-il estimé.
Selon Younoussa Bourema, représentant résident adjoint du PNUD en Guinée, de manière indirecte la mise du projet permettra d’obtenir les résultats suivants : « D’ici 2022, une stratégie nationale intégrée de financement des ODD sera établie et mise en œuvre. Ce résultat est lui même composé de deux produits. Le produit n°1, c’est que d’ici 2022, les évidences nécessaires pour définir une stratégie nationale intégrée de financement des ODD seront disponibles et le produit n°2, d’ici 2022, la Guinée aura développer une stratégie nationale de financement intégré pour les ODD et la mobilisation des ressources internes et externes et efficaces. Et d’ici 2022, les ressources mobilisées internes et externes seront allouées et exécutées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des ODD… »
Pour Maama Kanny Diallo, ministre du Plan et du Développement économique, « ce projet est financé par le Système des Nations-Unies pour nous permettre d’avoir les moyens nécessaires pour non seulement faire l’effort de réalisation des objets de développement durable, mais aussi avoir un suivi et un dialogue permanent pour s’assurer que nous sommes sur la bonne voie, et que nous allons vers l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030… Sur le plan opérationnel, le programme apportera à l’élaboration et à la mise en œuvre du PNDES, de contributions fort utiles au nombre desquelles la détermination des coûts de réalisation des ODD, l’évaluation des besoins de financement correspondant, l’identification des niches de ressources à exploiter pour les couvrir et le renforcement des capacités nationale en matière d’intégration des ODD, y compris du genre dans les politiques, programmes et projets de développement à tous les niveaux centraux, déconcentrés et décentralisés du système national du planification ».
Pour l’opérationnalisation de ce projet, un dispositif institutionnel composé d’un comité de pilotage et d’un comité technique de suivi comprenant des cadres du ministère du Plan et du Développement économique, des services techniques de l’administration publique et des agences concernées au sein des institutions onusiennes a été mis en place.
Balla Yombouno