Ledjely.com
Accueil » PRISONNIERS POLITIQUES : « L’ordre n’est pas venu de Kassory ou d’Alpha Condé » de les arrêter (PM)
Actualités Guinée Politique

PRISONNIERS POLITIQUES : « L’ordre n’est pas venu de Kassory ou d’Alpha Condé » de les arrêter (PM)

Alors que des voix s’élèvent depuis des mois pour demander la libération des opposants incarcérés à la Maison centrale de Conakry, le Premier ministre, comme le président Alpha Condé, estime que Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah, Etienne Soropogui, Cellou Baldé, Foniké Mengué et les autres détenus qui se sont opposés au troisième mandat en Guinée ne sont pas des prisonniers politiques.

Invité ce mercredi 21 avril 2021 dans l’émission On refait le monde sur Djoma Média, Ibrahima Kassory Fofana a assuré que l’arrestation et l’emprisonnement de ces adversaires du président Condé n’ont pas de lien direct avec leur opposition au troisième mandat que le chef de l’Etat s’est octroyé lors de la présidentielle du 18 octobre dernier. « Il y a eu morts d’hommes et la justice a entrepris des enquêtes. Elle a procédé aux arrestations. Elle est entrain d’instruire ces cas de morts et des dégâts importants causés sur le patrimoine public. C’est de ça qu’il s’agit. Peut-être la cause est politique (…) Mais ils ne sont pas des prisonniers politiques. Je le dis de manière ferme, l’ordre n’est pas venu de Kassory ou d’Alpha Condé d’arrêter tel ou tel opposant. Tout ce qu’on sait, ce qu’il y a eu des trains déraillés, les policiers ont été tués, exécutés dans des conditions atroces. Des lampadaires ont été déterrés », a rappelé Ibrahima Kassory Fofana.

« La justice a ouvert une enquête, procédé aux arrestations. Malheureusement, il y a des politiciens qui ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête (…) Sinon à l’origine, ce n’est pas politique », a-t-il assuré.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

Le Fonds El Hadj Alpha Mamadou Diallo Lélouma souhaite répondre à la « demande d’histoire » de la jeunesse

LEDJELY.COM

SAMEDI D’ASSAINISSEMENT : l’Association professionnelle des banques contribue à l’opération de salubrité publique

LEDJELY.COM

BURKINA FASO : le capitaine Ibrahima Traoré a-t-il trop tôt crié victoire ?

LEDJELY.COM

FNJ : les jeunes et les sages des coordinations régionales rencontrent Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

CONAKRY : la Fondation FITIMA clôture son projet de formation des mères des enfants en situation de handicap

LEDJELY.COM

COLLECTIVITES LOCALES : le colonel Doumbouya confère avec les maires du pays

LEDJELY.COM
Chargement....