L’amitié entre les deux hommes était connue depuis au temps du régime du président Lansana Conté auquel ils avaient tous appartenu, en occupant des hautes fonctions. Mais à en croire Cellou Dalein Diallo, il y a désormais de grandes divergences de vue entre lui et l’actuel Premier ministre. Invité dans l’émission Mirador diffusée sur les antennes de FIM FM, ce jeudi 22 avril 2021, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déclaré ne plus reconnaitre la personnalité de Ibrahima Kassory Fofana.
Évoquant les principes et les valeurs que celui-ci incarnait à l’époque où il était opposant, Cellou Dalein Diallo a assuré que ce ne sont plus les mêmes que le locataire du palais de la Colombe défend de nos jours. Bref, l’ancien Premier ministre dit ne plus « reconnaître » son « ami ».
Bien que ne reniant pas son « amitié » par le passé avec l’actuel Premier ministre Kassory Fofana, Cellou Dalein Diallo a affirmé tout de même être déçu du chemin emprunté par son lointain successeur. « Il a été un grand ami que je respectais et avec qui je partageais des valeurs. [Mais] je ne le reconnais plus. Actuellement, il répète des choses qui plaisent à Alpha Condé. Ce qu’il ne faisait pas avant », a déclaré le principal adversaire du président Condé.
Pour le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020, le mérite de cette transformation revient au locataire du Palais Sekhoutoureyah. « Lorsqu’on me dit que Alpha Condé est fort pour transformer les gens, je crois qu’il est effectivement fort. Parce que Kassory que j’ai connu, qui était d’une certaine droiture, d’une certaine probité et qui était attaché à des valeurs, ne peut pas dire des choses » comme ce qu’on entend ces derniers temps, a fait remarquer le leader de l’UFDG.
Le signe sans doute que désormais les deux « amis » ne conjuguent pas le même verbe. L’avenir nous en dira davantage.
Ibrahima Kindi Barry