Ledjely.com
Accueil » L’OGDH condamne les violences survenues à Kouroussa le week-end dernier
ActualitésHaute-GuinéeSociété

L’OGDH condamne les violences survenues à Kouroussa le week-end dernier

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 22 avril dont nous avons obtenu copie, l’Organisation guinéenne de défense des droits humains et du citoyen (OGDH) a  condamné les violences survenues le 17 avril dernier dans la préfecture de Kouroussa. Elle demande également l’ouverture d’une enquête judiciaire par les autorités compétentes afin que la lumière soit faite sur ces événements au cours desquels deux personnes ont perdu la vie.

Dans sa communication, l’OGDH a indiqué qu’elle suit de près le climat de tension qui prévaut dans cette préfecture de la Haute-Guinée entre les populations locales (orpailleurs) et les autorités autour de l’exploitation d’une mine d’or attribuée à une société. « Une situation qui a finalement débouché sur des violences, entraînant la mort de deux personnes, des blessés et du vandalisme de la résidence du préfet selon les sources concordantes », a rappelé Souleymane Bah, le président de l’OGDH.

Au-delà de la situation qui a prévalu dans la préfecture de Kouroussa, l’Organisation guinéenne de défense des droits humains se dit inquiète du climat délétère qui prévaut de manière générale dans le pays, caractérisé, selon elle, par une absence de dialogue entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition. Elle déplore aussi le retard injustifié que connait le traitement des dossiers judiciaires pendant devant la justice guinéenne, relatifs aux violences ayant entraîné des pertes en vie humaine en marge des manifestations contre le troisième mandat, le double scrutin référendaire et législatif de mars 2020 et la présidentielle d’octobre 2020.

Ainsi, dit-elle, soucieuse de la préservation de la quiétude sociale et des libertés et droits fondamentaux des citoyens, l’OGDH  recommande :

  • Au président de la République, de s’impliquer davantage pour l’instauration d’un dialogue politique et social libre, inclusif, démocratique et apaisé ;
  • Au gouvernement, de mettre un terme à toutes les atteintes et restrictions des libertés fondamentales des citoyens et de garantir le respect des droits humains pour tous ;
  • Au ministre de la Justice, Garde des sceaux, de prendre des dispositions pour lutter contre l’impunité sous toutes ses formes et veiller à l’accélération des traitements des dossiers judiciaires relatifs aux violations des droits humains pendant devant les juridictions nationales.

Balla Yombouno

Articles Similaires

L’UNICEF déplore le décès de sept écolières en Haute Guinée

LEDJELY.COM

La militante pour le climat Oumou Hawa Diallo est nommée Défenseure de la jeunesse guinéenne de l’UNICEF en Guinée

LEDJELY.COM

Nouvelle constitution : contributions de l’Alliance citoyenne pour la Transition (ACT)

LEDJELY.COM

Guinée : la paralysie du procès du 28 septembre se poursuit

LEDJELY.COM

« Nous allons avoir un métier » Saran, apprentie couturière

LEDJELY.COM

Entrée en 7ème année : Dr. Diaka Sidibé lance les épreuves à l’école primaire Kipé 2

LEDJELY.COM
Chargement....