Ledjely.com
Accueil » ALPHA CONDÉ AUX OBSÈQUES D’IDRISS DEBY : « Tout le monde sait les liens qui nous ont unis »
Actualités Afrique Politique

ALPHA CONDÉ AUX OBSÈQUES D’IDRISS DEBY : « Tout le monde sait les liens qui nous ont unis »

President Idriss Deby of Chad (R) is welcomed by president Alpha Condé of Guinea (L) upon his arrival at Conakry airport at the start of his official visit to Guinea, on April 23, 2017. / AFP PHOTO / CELLOU BINANI (Photo credit should read CELLOU BINANI/AFP via Getty Images)

Mort le 19 avril dernier, des suites des blessures reçues sur le champ de bataille, selon l’armée tchadienne, le désormais ancien président du Tchad rejoint sa dernière demeure ce vendredi. Mais avant l’acheminement de sa dépouille mortelle dans son village natal, le maréchal a eu droit des hommages dans la matinée de ce vendredi 23 avril à l’occasion de ses obsèques organisées à N’Djamena, la capitale du pays. Parmi les chefs d’Etat ayant pris part à la cérémonie funèbre, le président guinéen, Alpha Condé, qui entretenait des excellentes relations avec le défunt.

Invité à s’exprimer, le chef de l’Etat guinéen a rendu un vibrant hommage à son ami qu’il considérait comme son frère. Nous vous proposons un extrait du discours prononcé par le président Alpha Condé : « Tout le monde sait les liens qui nous ont unis. Nous avons travaillé ensemble pour assurer à l’Union africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient désormais réglées par les Africains. Le président Déby a montré son attachement pour l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Nous les chefs d’Etats, en suivant l’exemple de Déby, nous devons commencer à penser comment se donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique (…) », a lancé le locataire du Palais Sekhoutoureyah arrivée dans la capitale tchadienne hier jeudi.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : le rang de la Guinée pourrait être pire en 2022 dans le classement annuel de Reporters sans frontières

LEDJELY.COM

EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes

LEDJELY.COM
Chargement....