Ledjely.com
Accueil » KANKAN : un ancien candidat à la mairie dénonce la gestion de Mory Kolofon Diakité
A la une Actualités Haute-Guinée Politique

KANKAN : un ancien candidat à la mairie dénonce la gestion de Mory Kolofon Diakité

Depuis le 8 avril dernier, le président de l’Union des patriotes pour le développement de la Guinée, une formation politique dont le siège national est basé à Kankan a introduit une demande d’entretien en tête-à-tête avec le maire du Nabaya. L’objectif visé par Amadou Secteur Barry, ancien candidat à la mairie de Kankan aux élections communales de février 2018, est d’échanger avec l’actuel maire de la ville afin de connaître les grandes actions que ce dernier a faites depuis son installation.

C’est un fait inédit et très rare en Guinée, qui est pourtant un droit reconnu dans le nouveau code révisé des collectivités locales, qui donne désormais la possibilité à tout citoyen de demander à connaitre comment sa commune est gérée. Rencontré par Ledjely.com, M. Barry explique son initiative : « C’est après un constat amer que j’ai fait de la gestion de la commune par les autorités, notamment le maire, que j’ai sollicité un tête-à-tête avec Mory Kolofon Diakité. J’ai constaté que beaucoup de promesses n’ont pas été tenues. Il y a un manque d’eau potable, les ordures sont partout, l’achèvement des travaux des marchés de Sogbè et de Bordo compromis. Et puis, j’ai surtout voulu savoir ce que le mairie a fait pour Kankan des propres fonds de la collectivité. Parce que toutes les activités en cours sont financées par l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) ».

M. Barry voulait être reçu ce vendredi par le maire. Mais ce dernier a refusé d’accéder à la demande de son ancien challenger qui, ne cachant pas sa déception, promet de ne pas baisser les bras. « J’étais candidat indépendant aux communales de 2018 et j’ai compétis avec tous les partis en lice. Pour le respect que j’ai pour les populations de Kankan et mes militants, je continuerai à me battre pour la ville. J’ai souhaité avoir le maire et ses conseillers en face mais ils ont décliné ma proposition. Mais nous n’allons pas nous limiter-là », a-t-il indiqué.

Parlant du bilan de l’élu sous la bannière du RPG/Arc-en-ciel (le parti du président Alpha Condé), Amadou Secteur Barry estime qu’il est négatif. « Aujourd’hui, il faut avoir le courage de dire que le bilan de Monsieur Mory Kolofon Diakité est négatif. Si on ne le dit pas, on aura contribué à pérenniser cette gestion catastrophique. Donc, il faut continuer la dénonciation », a insisté l’ancien candidat à la mairie de Kankan.

Récemment, le maire de la commune urbaine de Kankan a déclaré qu’il s’abstient de répondre à toute question venant de ses adversaires politiques. Pour lui, ces derniers sont toujours dans la posture de mauvais perdants qui ne digèrent toujours pas leur défaite.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

TRANSFERTS MONETAIRES : l’ANIES tient sa promesse et continue d’accompagner plus de 130 000 personnes démunies à Conakry.

LEDJELY.COM

Alpha Condé explique à son homologue angolais « pourquoi » la Guinée n’est pas développée

LEDJELY.COM

TRAVAUX PUBLICS : les incantations d’Alpha Condé

LEDJELY.COM

Ce que la Guinée compte tirer de sa participation à la COP 26…

LEDJELY.COM

« Alpha Condé veut faire de moi une jeune veuve en tuant mon mari ! », accuse l’épouse de Foniké Menguè

LEDJELY.COM

COVID-19 : Alpha Condé en colère contre le relâchement des mesures barrières

LEDJELY.COM
Chargement....