Ledjely.com
Accueil » LUTTE CONTRE LE PALUDISME : le laboratoire Shin Poong Pharma offre 1 200 balances à la Guinée
Actualités Guinée Haute-Guinée Santé

LUTTE CONTRE LE PALUDISME : le laboratoire Shin Poong Pharma offre 1 200 balances à la Guinée

Le laboratoire Shin Poong Pharma, à travers le consultant SDI (Santé de développement international), a remis ce samedi 24 avril 1 200 balances au ministre de la Santé, destinées aux enfants de 0 à 5 ans dans  les communautés en particulier la préfecture de Siguiri. Cette remise s’inscrit dans le cadre de la célébration demain, ce dimanche 25 avril, de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui se tient cette année sous le thème « Zéro palu – tirer un trait sur le paludisme ».

Selon Dr Eugène Kaman Lama, coordinateur national du Programme de lutte contre le paludisme (PNLP), « ces balances sont des outils, du matériel diagnostic, qui repèrent le poids et nous permettent de voir réellement  quelle est la correspondance en matière de produits par rapport au poids. Et c’est ce qui donne une efficacité dans le traitement. Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, nous pensons aujourd’hui que nous devons être efficaces sur le diagnostic, sur la détermination des normes standards pour traiter efficacement [la maladie]. Aussi le paludisme cohabite dans nos pays avec la malnutrition. Ça va nous permettra, pour le groupe d’âge ciblé, de repérer des cas de malnutrition, de les traiter avec nos services techniques pour avoir une mutualisation, un traitement des cas de malnutrition, pour donner une performance sanitaire à nos enfants ».

Cette première phase concerne la préfecture de Siguiri, car « de nos jours, il y a deux grandes régions qui sont beaucoup affectées par le paludisme : la Guinée forestière et la Haute-Guinée. Et quand nous avons regardé de façon spécifique, aussi, les préfectures, on s’est rendus compte qu’il y a assez d’éléments à cerner aujourd’hui dans le cadre de la lutte  contre le paludisme au niveau de Siguiri. Vu ce que représentent les activités artisanales, on remarque aujourd’hui que la population de Siguiri a une couverture sanitaire dans le cadre du paludisme qui reste à désirer », a-t-il ajouté.

Vincent de Paul Gobou, consultant du laboratoire Shin Poong Pharma, donateur de ces 1 200 balances, a rappelé d’abord que la lutte contre le paludisme est un combat de tous les instants. « Nous devons conjuguer nos efforts dans cette lutte. Et en tant que partenaire du Programme national de lutte contre le paludisme et fabriquant de médicaments, notre lettre motive, ce que le médicament lui seul ne suffit pas. Il faut donc accompagner avec des actions comme celle que nous venons de poser aujourd’hui par la fourniture d’un don de ces outils qui aideront les agents de santé communautaires à bien prendre en charge les enfants de 0 à  5 ans qui sont les plus vulnérables face au paludisme », a expliqué l’expert.

Yagouba Barry, chef de cabinet du ministère de la Santé, représentant le ministre Remy Lamah, a dans sa communication, remercié le donateur avant de promettre que ce don sera utilisé à bon escient. « Ces balances doivent servir dans le traitement du paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans dans les communautés.  Le paludisme fait des ravages beaucoup plus dans les communautés que dans les centres urbains où généralement assez de dispositions sont prises (…) Ces balances seront utilisées dans une préfecture pilote, qui est Siguiri. Et leur expérimentation sur le terrain va être assurée par CRS. Ce qui va certainement contribuer à améliorer le traitement du paludisme au niveau des enfants dans les communes rurales et dans la préfecture de Siguiri », s’est félicité le responsable gouvernemental.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Les bourses scolaires de l’UNICEF boostent l’apprentissage des enfants vulnérables à Donghel Sigon

LEDJELY.COM

CONGRÈS ÉLECTIF DE LA FEGUIFOOT : AKB ne se sent pas concerné par le compromis pour une candidature unique de KPC

LEDJELY.COM

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM
Chargement....