Ledjely.com
Accueil » TPI DE DIXINN : le procès du journaliste Amadou Diouldé Diallo renvoyé
A la une Actualités Guinée Justice Médias

TPI DE DIXINN : le procès du journaliste Amadou Diouldé Diallo renvoyé

Le délibéré dans le procès du doyen Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien détenu depuis le 27 février dernier, qui était prévu ce mercredi 28 avril n’aura finalement pas lieu. L’annonce a été faite par Me Alseny Aissata Diallo, l’avocat de l’homme de média connu pour ses positions critiques vis-à-vis du régime du président Alpha Condé.

Selon le conseil, ce report est lié à la grève des huissiers de justice dont le collectif des avocats qui se charge du dossier a décidé d’accompagner, pour dénoncer le non-respect des décisions de justice en République de Guinée.

Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien, est poursuivi pour « offense au chef de l’État » et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry, alors que la loi L002 relative à la liberté de la presse en Guinée dépénalise les délits de presse. Son emprisonnement est dénoncé par de nombreux journalistes et les organisations de défense des droits de l’homme.

Récemment admis aux soins intensifs au CHU Ignace Deen pour des problèmes de rhumatisme, notre confrère a été reconduit à la Maison centrale de Conakry, où il est placé en détention provisoire depuis le 1er mars.

Lors de son procès, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn a requis contre lui une amande de cinq millions de francs guinéens, la peine maximale prévue par la loi sur la liberté de la presse en Guinée. Toutefois, Sidy Souleymane N’Diaye a demandé au juge de le maintenir en détention jusqu’à l’audience où il sera fixé sur son sort. Depuis, le critique du président Condé reste en prison.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

KANKAN : une décision de la municipalité contestée par un groupe de femmes

LEDJELY.COM

Le Comité Multisectoriel de Nutrition est désormais fonctionnel

LEDJELY.COM

CONAKRY-KINDIA : le transport passe à 80 000 GNF

LEDJELY.COM

GUINÉE : le gouvernement procède au réajustement du prix du carburant

LEDJELY.COM

JEUX OLYMPIQUES : Fatoumata Yarie Camara à la quête d’une médaille pour la Guinée

LEDJELY.COM

URGENT : le président Alpha Condé durcit les mesures barrières contre le Covid-19

LEDJELY.COM
Chargement....