Ledjely.com
Accueil » JOURNÉE DE LA PRESSE : la libération d’Amadou Diouldé Diallo au menu de la célébration
ActualitésGuinéeMédiasPolitique

JOURNÉE DE LA PRESSE : la libération d’Amadou Diouldé Diallo au menu de la célébration

Le Collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo a fait une déclaration de presse ce lundi 3 mai 2021 à la maison de la presse de Kipé, dans la commune de Ratoma. Au cours de ce point de presse, le COSADD a saisi l’occasion de de la journée mondiale de la liberté de la presse pour exiger la libération du doyen Amadou Diouldé Diallo arrêté le 27 février 2021 pour offense et diffamation aux dépens du chef de l’État.

Invoquant la loi L002 qui dépénalise les délits de presse en Guinée, le COSADD se dit surpris du renvoi du journaliste Amadou Diouldé Diallo en prison à l’issue de l’ouverture de son procès le 13 avril dernier au tribunal de Dixinn.

« Après que le procureur ait requis le paiement de 5 millions GNF d’amende, on s’attendait à une liberté provisoire en attendant le verdict. Mais nous avons été surpris de voir notre confrère retourner en prison. Pire encore, M. Diallo a été arraché de son lit d’hôpital et renvoyé à la prison centrale de Conakry alors que son traitement n’est pas terminé. » a déclaré le porte-parole du collectif, Abdoul Malick Diallo.

Le collectif pour le soutien à notre confrère invite à accentuer la pression en vue de la libération effective d’Amadou Diouldé Diallo. Ainsi, appelle-t-il, « toutes les associations de presse, les organisations de la société civile, les organisations de défense de droit de l’homme et toutes les personnes soucieuses du respect des droits de l’homme en Guinée à dénoncer l’incarcération illégale d’Amadou Diouldé Diallo et de se dresser contre tout acte allant dans le sens du bâillonnement de la presse » a lancé Abdoul Malick Diallo.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

CDD, le passage obligé pour les entrepreneurs politiques

LEDJELY.COM

Hadj 2023 : le premier convoi guinéen part de Conakry

LEDJELY.COM

Nouvelle constitution : Charles Wright propose la déclaration « obligatoire et publique » des biens d l’Etat…

LEDJELY.COM

Tribune : Quid du régime politique de la Guinée post-transition ? Pour un régime présidentiel rationalisé

LEDJELY.COM

Siguiri : Mofa Sory arrêté et escorté vers Conakry

LEDJELY.COM

Mandiana : mariée de force, elle tue son époux au cours de la première nuit de noces

LEDJELY.COM
Chargement....