Manifestement, la décision interdisant les prières nocturnes durant les dix dernières nuits du ramadan n’est pas du goût de tout le monde et des citoyens de la Haute Guinée en particulier. Ainsi, après Siguiri où les cas de manifestations ont été signalés aussitôt la mesure annoncée, c’est à Kankan que d’autres manifestants sont aussi sortis la nuit dernière pour protester contre la même décision.
Cela se traduire par une véritable démonstration de force les jours à venir en Haute Guinée. En tout cas, c’est ce qui se murmure dans la région. En attendant, la nuit dernière, précisément entre 1 heure et 4 heures du matin, on a entendu des cris hostiles à cette décision dans certains quartiers. Des cris de protestation, mais aussi des pneus brûlés aux ronds-points Gbalia et Missiran par des citoyens remontés contre la mesure d’interdiction des prières nocturnes, fortement recommandées au cours de la dernière décade du mois de ramadan.
Sur le terrain où le correspondant régional du Djely s’est rendu tôt ce matin, les traces encore visibles sont illustratives de la colère des citoyens. Les flammes étaient encore perceptibles le long des routes.
Michel Yaradouno Kankan pour le djely.com