Dans un communiqué de la Direction générale de la police nationale, publié mercredi dernier, la circulation des motos taxis a (de nouveau) été interdite dans la commune de Kaloum. Ce vendredi 7 mai 2021, au cours d’une conférence de presse, tenue au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le général Ansoumane Camara “Baffoe » a apporté “des précisions » sur cette décision qui n’est pas du gout de tout le monde.
Selon le directeur général de la police nationale, cette interdiction a été prise suite à un constat fait par les agents de police : des détenteurs de motos destinées normalement au déplacement personnel utilisaient leurs engins pour transporter des passagers, se faisant ainsi de l’argent en dehors du cadre réglementaire. « On n’arrivait pas à faire la différence entre les motos taxis et les motos privées », a-t-il assuré.
Disant être déterminé à mettre fin à cette pratique, le général Baffoe a prévenu que désormais « c’est le fond noir avec une écriture blanche [que les plaques des motos destinées au transport doivent avoir]. Il doit y avoir [aussi] des certificats d’autorisation de circuler [en tant que motos taxis] », a ajouté le directeur général de la police nationale.
Il a insisté que ces règles ne sont valables que pour les motos taxis des “communes de la haute banlieue », rappelant que « Kaloum est complètement interdite [aux motos taxis] ».
Ali Mohamed Nasterlin