ledjely
Accueil » Matata Ponyo, l’architecte du “Gouverner autrement”, rattrapé par sa gestion passée
A la uneActualitésAfriqueEconomieGuinée

Matata Ponyo, l’architecte du « Gouverner autrement », rattrapé par sa gestion passée

Augustin Matata Ponyo est congolais et c’est de sa gestion dans son pays qu’il est appelé à rendre compte. Mais la demande de levée de son immunité est davantage commentée à Conakry qu’à Kinshasa. La raison? L’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) est un peu celui sur qui le président Alpha Condé jette son dévolu pour imprimer à sa gouvernance une certaine vertu, au titre de son troisième mandat. Son fameux slogan « Gouverner autrement », c’est Agustin Matato Ponyo qui en est le garant. C’est celui-ci qui suggère au chef de l’Etat la marche à suivre et les réformes à mener pour que le troisième bail puisse incarner la rupture d’avec la gabegie et le laisser-aller qui auront caractérisé les 10 précédentes années qu’il a passées à la tête du pays. Le président Alpha Condé ayant poussé sa confiance en direction de l’ancien PM de Kabila jusqu’à en faire le formateur de ses ministres, Kassory Fofana y compris, les gens sont quelque peu étonnés que ce même Matata Ponyo puisse être interpellé aujourd’hui par une gestion jugée peu orthodoxe du temps où il était aux affaires du côté de Kinshasa. 

Il est vrai qu’il y a quelques mois, des voix s’étaient élevées pour mettre en garde contre le portrait quelque peu élogieux que le président Alpha Condé dressait d’Augustin Matata Ponyo. Le fait en particulier de présenter ce dernier comme une sorte de parangon de la bonne gestion et de la transparence paraissait surfaite. Mais le chef de l’Etat n’y avait guère prêté attention. D’autant qu’il pouvait assimiler certaines des sorties à la jalousie que quelques ministres guinéens pouvaient légitimement nourrir vis-à-vis de l’ancien premier ministre de la RDC. Mais avec la requête du président de la Cour de cassation congolais relative à la levée de l’immunité du sénateur Matata Ponyo, ça devient plus sérieux. Parce qu’à priori, il ne va pas être évident d’établir des liens entre la justice congolaise et les opposants guinéens.

Or, les faits imputés à l’ancien premier ministre ne sont pas banals. « Deux demandes de levée d’immunités ont été envoyées au Sénat. Elles concernent le Sénateur Augustin Matata Ponyo et la sénatrice Sénatrice Ida Kamonji, dans l’affaire Bukanga Lonzo« , a déclaré une source judiciaire à nos confrères de Politico.cd. De fait, dans un rapport accablant publié chez nos confrères l’Inspection générale des finances (IGF), plusieurs griefs sont imputés au sénateur et ancien premier ministre en rapport avec la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Dans ce rapport, Augustin Matata Ponyo est notamment présenté comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc ». « Et cela à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logés en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries« , peut-on lire sur le site politico.cd.

En somme, le cheval blanc sur lequel le président Alpha Condé semble avoir jusqu’ici misé pourrait ne pas être aussi blanc que le croyait le chef de l’Etat. Même si l’intéressé lui-même dit avoir à faire à une « justice politiquement instrumentalisée« .

https://twitter.com/Mapon_Matata/status/1390719524366860291

Il convient de relever par ailleurs que l’épouse d’Augustin Matata Ponyo, Hortense Kachoko, quant à elle, est citée dans une affaire d’escroquerie.

Ledjely.com

Articles Similaires

Démarrage de la Ligue 1 : Lucien Guilao affiche la fermeté contre les réfractaires 

LEDJELY.COM

Drame de N’Zérékoré : des prières et bénédictions en faveur des morts

LEDJELY.COM

Enseignement technique : le directeur d’AGL et la ministre Aminata Kaba visitent l’école des Chemins de fer à Matoto 

LEDJELY.COM

Des premiers sourires aux premiers pas

LEDJELY.COM

Éducation : vers un nouveau bras de fer entre l’intersyndicale et le gouvernement

LEDJELY.COM

Le sacrifice du 7em jour du décès de la mère de Aboubacar Diallo, prévu le dimanche 15 décembre à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....