Ledjely.com
Accueil » N’ZEREKORE : les autorités refusent de s’afficher avec un des partriarches
A la une Actualités Guinée Politique Société

N’ZEREKORE : les autorités refusent de s’afficher avec un des partriarches

La question du patriarcat demeure non résolue à N’zérékoré. Et en raison du caractère particulièrement conflictogène, les autorités évitent soigneusement de s’en mêler, au risque de se voir accuser de parti pris. Ne reconnaissant ni David Massa Zogbelemou, ni son rival Lambert Goïkoya Zogbélemou, le gouverneur, le préfet et le maire s’abstiennent par voie de conséquence de s’afficher avec l’un ou l’autre ou avec les deux. Cela s’est matérialisé en particulier ce samedi 8 mai 2021, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première de l’église protestante.

Lambert Goïkoya Zogbélemou, dont la présence a provoqué le départ des autorités

En effet, le gouverneur, le préfet et le maire conviés à ladite cérémonie avaient tous pris place à la loge officielle. Mais quand, quelques minutes après, le gouverneur s’intéressant au programme des interventions, a remarqué que Lambert Goïkoya Zogbélémou était de ceux qui devaient prendre la parole, il a protesté. Selon les informations recueillies par le correspondant régional du Djely, le général Mohamed Gharé s’est offusqué à la fois de la programmation du patriarche au titre des interventions et même de sa présence à la cérémonie.

Le préfet, le Gouverneur et le maire, s’apprêtant à partir de la cérémonie

Encore que le gouverneur et sa délégation ne se sont pas contentés d’une simple réaction. Ne tenant visiblement pas à être associés au patriarche, ils ont même séance tenante quitté les lieux.

A préciser que la cérémonie était relative à la reconstruction de l’église qui avait été vandalisé en marge des affrontements intercommunautaires enregistrés dans la ville dans le sillage du double scrutin du 22 mars 2021.

Niouma Lazare Kamano

Articles Similaires

GUINÉE : une vaste campagne de sensibilisation contre la fraude aux examens nationaux

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : un aveugle impliqué dans un crime contre un enfant à Soulouta

LEDJELY.COM

« Quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang », dénonce un albinos

LEDJELY.COM

KANKAN : un collégien poignardé lors d’une rixe entre bandes rivales

LEDJELY.COM

Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant ou les 30 ans de l’instrument africain !

LEDJELY.COM

MOIS DE L’ENFANT : la réintégration des enfants en conflit avec la loi parmi les priorités du gouvernement guinéen (Hadja Aïssata Daffé)

LEDJELY.COM
Chargement....