Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota
Actualités Guinée Forestière Religion

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

Plus d’un an après son acte de sabotage et de vandalisme, lors du double scrutin référendaire et législatif du 22 mars 2020, les travaux de reconstruction de l’église protestante évangélique préfectorale de N’Zérékoré viennent d’être lancés. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu samedi dernier, 8 mai 2021, par les responsables de l’église, en présence des fidèles chrétiens et du patriarche Lambert Goïkoya Zogbélémou de N’Zérékoré.

A cette occasion, le président du comité préfectoral de l’église protestante évangélique n’a pas manqué de rappeler les tristes événements qui ont touché cette maison de Dieu. « Mesdames et Messieurs, la cérémonie qui nous réunit ici ce jour, c’est le lancement des travaux de reconstruction de l’église évangélique protestante de Dorota dans la commune urbaine de N’Zérékoré. La mission essentielle de l’église protestante évangélique de Guinée, c’est d’accompagner le gouvernement d’Alpha Condé dans la culture et la préservation de la paix en Guinée en général et à N’Zérékoré en particulier. La paix est le gage du développement durable. Mais malgré cette noble mission de l’église, elle a toujours été le théâtre de plusieurs actes de vandalisme lors des conflits intercommunautaires de juin-juillet 2013 et du double scrutin référendaire et législatif du 22 mars 2020. Les murs, les portes et les fenêtres de l’église de Dorota sont en ruines. Mais néanmoins, nous restons toujours engagés à accompagner le gouvernement dans tous ses projets de développement de notre pays », a déclaré le Révérend Emmanuel Grovogui.

Par ailleurs, il est revenu sur la capacité d’accueil de cette nouvelle maison de Dieu. « Ce nouveau temple de Dieu, d’une capacité de plus de 3 mille fidèles, a une longueur de 49,89 mètres sur une largeur de 30,70 mètres. Avec un coût total de réalisation d’environ 3 milliards de francs guinéens. Force est de reconnaître l’effort du comité exécutif national de l’église protestante évangélique de Guinée et de tous ceux qui ont réagi spirituellement, financièrement et matériellement pour ces travaux de reconstruction de cette maison de Dieu », a ajouté le Révérend Emmanuel Grovogui.

Venu pour la circonstance, le représentant du comité exécutif national de l’église protestante évangélique de Guinée a, pour sa part, demandé à l’État d’honorer ses engagements en ce qui concerne la reconstruction de cette église. « Pour le moment, on n’a rien reçu de l’Etat pour les travaux de notre église. Et pourtant, ils nous avaient promis qu’ils allaient faire quelque chose pour reconstruire cette maison de Dieu. Mais jusque là, on n’a rien vu d’eux. Mais comme le temps est là encore, on ne peut pas les condamner totalement, nous continuons à prier pour que cette promesse soit respectée et que le gouvernement intervient », a souligné le Révérend Jean Pierre Diara Guilavogui du comité exécutif national de l’EPEG.

Honoré de sa présence, le patriarche de N’Zerékoré s’est réjoui de cet engagement des fidèles pour reconstruire cette église qui avait été vandalisée en pleines tensions électorales. Il a mis à profit cette cérémonie pour inviter la population de N’Zérékoré à l’union, à la paix et à l’acceptation dans la différence.

Quelques mois après ces douloureux événements du 22 mars 2020, lors d’une de ses tournées à N’Zérékoré, le président Alpha Condé avait publiquement promis de reconstruire cette église. Une promesse qui peine jusque-là à être tenue par le chef de l’État guinéen.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

GUINÉE : une vaste campagne de sensibilisation contre la fraude aux examens nationaux

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : un aveugle impliqué dans un crime contre un enfant à Soulouta

LEDJELY.COM

« Quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang », dénonce un albinos

LEDJELY.COM

KANKAN : un collégien poignardé lors d’une rixe entre bandes rivales

LEDJELY.COM

Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant ou les 30 ans de l’instrument africain !

LEDJELY.COM

MOIS DE L’ENFANT : la réintégration des enfants en conflit avec la loi parmi les priorités du gouvernement guinéen (Hadja Aïssata Daffé)

LEDJELY.COM
Chargement....