Ledjely.com

Accueil » Economie-Finances, Education, Mines… ce qu’il faut retenir des nouvelles promesses prises par Alpha Condé et son gouvernement
A la une Actualités Guinée Politique

Economie-Finances, Education, Mines… ce qu’il faut retenir des nouvelles promesses prises par Alpha Condé et son gouvernement

Alfa Diallo, président de l’ABLOGUI et coordinateur du projet Lahidi. Crédit photo : ABLOGUI / Lahidi

A travers une conférence de presse animée ce mardi 11 mai 2021 à Conakry, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a procédé à la présentation des différentes promesses prises par le président Alpha Condé et son gouvernement pour le prochain sixtennat (2020-2026), cinq mois après que le chef de l’Etat guinéen a entamé son troisième mandat à la tête du pays. Ce document conçu dans le cadre du projet Lahidi est une analyse des différents documents officiels du Programme de Gouvernance pour la période 2020-2026 du président de la République et de son Gouvernement, de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, mais aussi du discours « Gouverner autrement », prononcé en janvier dernier par le locataire du Palais Sekhoutoureyah.

A l’issue de cette analyse effectuée par la plateforme Lahidi qui répertorie et évalue les engagements du président Alpha Condé et de son gouvernement depuis 2016, ABLOGUI a répertorié 354 promesses provenant des sources suivantes :

  • Programme de Gouvernance 2020-2026 (200 promesses)
  • Déclaration de politique générale du Premier ministre Kassory Fofana (113 promesses)
  • Discours du ‘’Gouverner autrement’’ du Président Alpha Condé  (25 promesses)
  • Médias (16 promesses)

Ce qu’il faut retenir de ces promesses…

De cette analyse des différents documents contenant les engagements du président Alpha Condé et de son gouvernement, il ressort que les secteurs « Économie-Finances, Éducation et Mines enregistrent les plus grands nombres de promesses. Par exemple, le secteur Économie-Finances comptabilise à lui seul 49 engagements, soit près de 14% de l’ensemble des promesses. Puis, vient celui des Mines qui compte 29 promesses dont 18 sont issues du Programme de gouvernance 2020-2026 du président de la République et de la Déclaration de politique générale du Premier ministre », a expliqué Alfa Diallo, le président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI). « Par contre, a-t-il souligné, le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur, contrairement au Programme de gouvernance 2015-2020 où il représentait 16 engagements pour 6% de réalisations ».

Pour le président d’ABLOGUI, ce faible taux de promesses dans le domaine touristique et hôtelier laisse présager un manque d’attention des autorités guinéennes vis-à-vis de ce secteur pour les six prochaines années.

Des promesses ‘’imprécises’’

Selon Alfa Diallo, sur les 354 promesses déjà annoncées par le président Alpha Condé et son gouvernement – de nouvelles promesses pourraient venir gonfler ce chiffre avant la fin du mandat en 2026 -, 91 sont ‘’imprécises’’. « Il s’agit des engagements formulés par le Président et son Premier Ministre dans des termes généralistes, vagues et flous. A cause du caractère imprécis de certains engagements, Lahidi ne va finalement suivre et évaluer que 263 promesses », a annoncé le président de l’ABLOGUI, par ailleurs coordinateur du projet Lahidi.

Certains engagements pris par le président Alpha Condé en 2015 (pour son deuxième mandat) ont été reconduits dans son Programme de Gouvernance 2020-2026, et d’autres promesses faites dans l’ancien Programme de Gouvernance (2015-2020) ont été purement et simplement abandonnées, a-t-il ajouté. L’intégralité du rapport sur les nouvelles promesses du président Alpha Condé et de son Premier ministre est accessible ici

Le projet Lahidi va continuer ses activités

Comme entamé en 2016, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) va poursuivre son travail d’évaluation progressive de la réalisation des différentes promesses prises par l’exécutif guinéen. Lors de la précédente mandature, elle avait publié six rapports partiels, mettant en lumière la non-réalisation de plus de la moitié des engagements qui avaient été pris. Seuls 13% des promesses avaient été entièrement tenues.

Thierno Diallo (@cireass)

Articles Similaires

Concertations:  Voici ce que les magistrats demandent au CNRD (réactions croisées)

Ledjely.com

Conakry : les épouses des militaires détenus plaident pour la libération de leurs maris

Ledjely.com

Le PM Kabinet KOMARA est Probe ! (Lettre ouverte à Akoumba Diallo)

LEDJELY.COM

PALAIS DU PEUPLE : Sidy Souleymane N’diaye fuit la presse

LEDJELY.COM

GUINEE : vers la réduction des centres de traitements Covid-19

LEDJELY.COM

Kankan : l’épouse de l’ex préfet de Mamou poursuit l’une de ses amies pour abus de confiance

Ledjely.com
Chargement....