A vingt-quatre heures de la fête marquant la fin du mois de ramadan, la direction générale de la police nationale, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 12 mai 2021, a annoncé que le couvre-feu et la fermeture des lieux de loisirs restent maintenus conformément aux dispositions en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Par la voix de son contrôleur général, Babacar Kassé, la police guinéenne annonce aussi le déploiement d’agents « pour la sécurisation des lieux de cultes et de prières sur toute l’étendue du territoire national ».
Ces policiers auront aussi pour mission « de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens, l’application des mesures de contrôle sanitaire, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains, le contrôle des véhicules à la sortie de Conakry pour l’intérieur du pays à travers les cheick-points de Kountia, Keïtayah, Yorokoguiah et Coyah ».
Babacar Kassé a réaffirmé « le maintien de la fermeture des lieux de loisirs (bars, restaurants, maquis et boîtes de nuit) et le couvre-feu [en vigueur] de 23h à 4h du matin ».
En outre, autorités policières demandent aux parents de veiller sur leurs enfants. Aux usagers et aux conducteurs de véhicules, « d’observer l’esprit civique ».
Balla Yombouno