Ledjely.com
Accueil » Nanfo Ismaël Diaby « ne fait pas partie des imams », tranche le secrétaire général aux Affaires religieuses
A la uneActualitésHaute-GuinéeReligion

Nanfo Ismaël Diaby “ne fait pas partie des imams”, tranche le secrétaire général aux Affaires religieuses

Le chroniqueur islamique controversé, Nanfo Ismaël Diaby, a été une nouvelle fois arrêté ce jeudi 13 mai, à Kankan, au moment où il avait réuni à son domicile ses disciples pour les faire prier en maninka, à l’occasion de la prière de l’Aïd el-fitr marquant la fin du mois de ramadan. Une nouvelle qui suscite, depuis, une vive polémique entre défenseurs des principes islamiques qui n’autorisent les prières qu’en langue arabe et partisans du respect des valeurs républicaines qui donnent la liberté à chaque citoyen de croire en Dieu (ou pas) comme il  l’entend.

Contacté par Ledjely.com pour réagir à cette affaire, le secrétaire général aux Affaires religieuses a brièvement indiqué qu’il ne reconnait pas à Nanfo Ismaël Diaby le statut d’imam.

Pour Aly Jamal Bangoura, les Affaires religieuses ne s’expriment que sur le cas des personnes qui sont reconnues officiellement comme imam. “Le Secrétariat [général] aux Affaires religieuses ne s’exprime que sur le cas de ceux qui sont reconnus comme imams, le reste ne nous concerne pas. C’est pour cela qu’à l’occasion des fêtes ou des grandes prières nous désignons les imams qui doivent faire prier les fidèles musulmans. Donc [Nanfo Ismael Diaby], lui, il ne fait pas partie », a tranché Aly Jamal Bangoura.

L’imam controversé qui tient tête aux autorités religieuses guinéennes depuis plus d’une année a été interpellé et conduit pour une destination inconnue par les forces de sécurité après avoir récidivé en faisant prier en maninka, sa langue maternelle, alors qu’il était interdit d’exercer les fonctions d’imam suite à son interpellation en juillet dernier, après plusieurs plaintes formulées à son encontre par ses détracteurs qui le voient comme un innovateur. Or, l’innovation est totalement interdite au sein de la religion musulmane.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Kissidougou : A peine installé, le président de la délégation spéciale décline ses priorités

LEDJELY.COM

Enseignement pré-universitaire : le ministre corrige le calendrier des examens

LEDJELY.COM

Justice : Yaya Kairaba Kaba prohibe les « décolletés, faux-cils et ongles »

LEDJELY.COM

ANAQ-Guinée : avis général de passation des marchés publics

LEDJELY.COM

SONAP : la ‘’construction de nouveaux dépôts pétroliers’’, la priorité de Moussa Cissé

LEDJELY.COM

Concert Audace : un événement musical incontournable à ne pas manquer !

LEDJELY.COM
Chargement....