Ledjely.com

Accueil » SIGUIRI : pourquoi le député Balla Camara a été attaqué par des jeunes de Franwalia (témoignage exclusif)
A la une Actualités Décentralisation Faits-divers Haute-Guinée

SIGUIRI : pourquoi le député Balla Camara a été attaqué par des jeunes de Franwalia (témoignage exclusif)

Balla Camara, député du RPG/Arc-en-ciel et maire de la commune rurale de Kintinian – Photo d’archives. (C) DR

C’est un fait inédit qui s’est produit ce vendredi 14 mai 2021 dans la sous-préfecture de Franwalia, située à 45 kilomètres de la ville de Siguiri. Le député Balla Camara, élu sous la bannière du RPG/Arc-en-ciel (parti au pouvoir) lors des élections législatives controversées du 22 mars 2020, par ailleurs maire de Kintinian, a fait l’objet d’une attaque de la part des jeunes de Franwalia.

Selon nos informations, il s’était rendu dans cette commune rurale pour non seulement présenter ses condoléances au maire de cette localité, mais aussi pour mener des démarches afin de faire de Kintinian une préfecture. C’est ce dernier motif qui a mis en colère les jeunes qui s’en sont pris finalement à lui, caillassant son véhicule de fonctions.

C’est dans la matinée de ce vendredi que le député du RPG/Arc-en-ciel (liste nationale) et maire de Kintinian s’est rendu à Franwalia pour présenter ses condoléances au maire de ladite localité, suite au décès du jeune frère de celui-ci. Puis, selon nos informations, il s’est livré à une campagne visant à faire de la commune rurale, où il est maire, une préfecture qui se détacherait alors de Siguiri.

Contacté par Ledjely.com, le maire de Franwalia confirme : « J’ai perdu mon jeune frère avant-hier (jeudi, ndlr), et puisque la solidarité existe entre nous les maires, il était donc venu me présenter ses condoléances ». Après avoir présenté ses condoléances, Balla Camara est parti en catimini rencontrer le doyen de la localité et lui aurait demandé de signer un document qu’il avait en mains qui attesterait que Franwalia soutient l’idée de la création de la préfecture de Kintinian, « sans informé l’administration publique locale », l’accuse-t-on.

D’après Almamy Camara, maire de Franwalia, le sous-préfet et lui ont exprimé à l’intéressé leur mécontentement quand ils ont appris ses manœuvres. « Nous lui avons demandé d’arrêter ces genres d’actions dans notre juridiction, et que cela était une trahison. Car s’il y a n’importe quel acte à poser sur notre territoire, nous devrions être informés. Nous l’avons donc sommé de quitter la commune rurale de Franwalia », a-t-il précisé.

Sur le déroulement de l’attaque contre le visiteur, l’élu raconte : « Il s’était retourné à l’endroit où il avait garé son véhicule quand les jeunes ont appris ses démarches visant à créer une préfecture à Kintinian. Ils sont alors venus me voir, je leur ai dit que je ne savais rien dans cette affaire. Ils ont quitté chez moi et sont allés vers lui. Ils ont trouvé qu’il cherchait à rentrer à Kintinian. C’est à ce moment qu’ils ont endommagé son véhicule de commandement ».

Aux dires du maire Almamy Camara, le député Balla Camara avait déjà fait le tour des différents districts de Franwalia pour faire signer son document par les présidents des districts, sans en informer les autorités communales et sous-préfectorales de sa démarche.

Pour avoir sa version des évènements, nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre au téléphone le député et maire de Kintinian, Balla Camara. Mais nos tentatives sont pour le moment restées infructueuses. Nous publierons sa réaction dès que nous parviendrons à l’avoir…

A noter que ce n’est pas la première fois que le jeune élu a des soucis de sécurité dans la préfecture de Siguiri. En septembre dernier, en pleine campane électorale pour la présidentielle du 18 octobre 2020, Balla Camara avait échappé de justesse à une « tentative d’assassinat ». Les faits s’étaient produits à Kintinian où, avait-il rappelé, « pendant les élections législatives [du 22 mars 2020], plus d’une vingtaine de personnes [avait] été blessée ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Et si Alpha Condé n’était pas encore hors-jeu ?

LEDJELY.COM

Libre, Tibou Kamara est en route pour son domicile

LEDJELY.COM

APRES-ALPHA CONDE : Sékou Koundouno n’en a pas fini avec les promoteurs du 3ème mandat

LEDJELY.COM

Bientôt le Learning passport, une plateforme d’enseignement à distance pour l’éducation guinéenne

LEDJELY.COM

Des questions que ne devraient pas omettre les acteurs de la transition

LEDJELY.COM

CONAKRY : L’arrestation de l’ancien ministre Tibou Kamara confirmée

Ledjely.com
Chargement....