Ledjely.com

Accueil » CONAKRY : OSH-Guinée s’engage pour l’insertion socioéconomique des jeunes vivant avec un handicap
Actualités Société

CONAKRY : OSH-Guinée s’engage pour l’insertion socioéconomique des jeunes vivant avec un handicap

Ouverture ce jeudi 20 mai 2021 dans la commune de Matoto d’un atelier de plaidoyer, organisé par l’ONG Organisation de secours aux handicapés de Guinée (OSH-Guinée), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’insertion socioéconomique des jeunes personnes vivant avec handicap (PAIS-JVH). Une vingtaine de personnes participe à cet atelier.

Au cours de cette rencontre de plaidoyer et de sensibilisation des acteurs communaux, Goureissy Diallo coordinateur du projet, a expliqué les motifs de cet atelier. « Cette rencontre vise à sensibiliser les acteurs, les outiller sur la notion du handicap ; mais aussi les plaider pour la prise en compte des besoins et préoccupations des personnes handicapées dans les programmes et politiques ainsi que les plans de développement au niveau de la commune. Et aussi pour que les acteurs œuvrent en faveur des personnes handicapées dans les autres services », a-t-il indiqué.

Une prise de conscience par les acteurs par rapport à la situation des personnes handicapées en Guinée ; poser des actions dans le cadre de la planification des activités, chacun dans ses services… telles sont les attentes de OSH-Guinée vis-à-vis des participants de cet atelier qui sont notamment des acteurs de la commune, les services de sécurité, les acteurs de la société civile, les associations des personnes handicapées. « Nous voulons que ces acteurs intègrent dans leurs programmes la question du handicap et aussi initient des activités qui vont dans le sens de la promotion des droits et du respect des personnes handicapées », a ajouté Goureissy Diallo.

Selon Fatoumata Konaté, coordinatrice partenariat chez Plan international Guinée, qui est d’ailleurs le partenaire technique et financier du projet, celui-ci rentre en droite ligne avec les objectifs stratégiques de l’organisation internationale. « Nous avons un plan stratégique sur les 5 prochaines années qui ont commencé depuis 2019. L’un de nos programme est la protection. Ce projet de l’OSH-Guinée est un programme de protection pour les personnes qui vivant avec une grande vulnérabilité dans notre communauté, c’est-à-dire les personnes porteurs d’handicap », a-t-elle souligné.

Poursuivant, elle a ajouté que ça a été un grand plaisir pour Plan international Guinée d’être choisi comme partenaire technique et financier de ce programme par la structure OSH-Guinée : « Nous serons toujours là pour les soutenir, afin de pouvoir diminuer la vulnérabilité des personnes porteurs d’handicap, les jeunes, les enfants et des jeunes filles en particulier ».

Nènè Ousmane Diallo, participante à cet atelier, espère qu’au sortir de la rencontre les requêtes seront prises en compte.

A signaler que les autres communes de Conakry abriteront bientôt des ateliers de plaidoyer dans le cadre de ce même projet.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

GUINEE : au-delà de la religion, que peuvent apporter les intellectuels arabophones ?

LEDJELY.COM

Secteur culturel: ce que ses acteurs attendent du CNRD

Ledjely.com

Guinée : la junte au pouvoir annonce que l’ancien président ne va pas sortir du pays

Ledjely.com

Consultations: Massoud Barry revient sur ses échanges avec le colonel Doumbouya  

Ledjely.com

POLITIQUE : Aliou Bah du MODEL, dans le gouvernement de transition ?

Ledjely.com

FAUSSE COUCHE : cette douleur atroce que les victimes endurent en silence

LEDJELY.COM
Chargement....