Ledjely.com

Accueil » CONJONCTURE : Tibou Kamara confirme la hausse du prix du carburant
Actualités Economie Guinée Politique Société

CONJONCTURE : Tibou Kamara confirme la hausse du prix du carburant

Les Guinéens ayant terminé avec le mois de ramadan, devraient bientôt faire face à la hausse du prix du carburant à la pompe. Ce, conformément à l’annonce du président Alpha Condé, il y a quelques semaines. En tout cas, hier mercredi 19 mai, le porte-parole du gouvernement, invité chez nos confrères de FIM FIM a maintenu les velléités qu’ont les autorités de relever le niveau des prix des produits pétroliers à la pompe. Tibou Kamara a notamment justifié la mesure qui « s’impose » par le niveau actuel du baril de pétrole sur le marché international.

Selon le ministre de l’Industrie et des PME, ce n’est surtout pas de gaieté de cœur que le gouvernement devrait se résoudre à augmenter les prix des produits pétroliers.  « Si nous avions le choix, nous ne l’aurions pas fait. Ce n’est pas un phénomène qui dépend de la seule volonté du gouvernement, mais qui tient compte du cours mondial du baril qui est peut-être connu de tous », dit Tibou Kamara. Or, à en croire Tibou Kamara, sur le marché international, le prix du baril de pétrole n’a pas connu une baisse pouvant justifier que les prix en Guinée demeurent où ils en sont aujourd’hui. « Donc, je pense que le réajustement à la hausse du prix du carburant s’impose », conclut-il.

Il rappelle au passage que c’est le président de la République qui a volontairement retardé l’entrée en vigueur de la mesure d’augmentation du prix du carburant en Guinée. « C’est une décision qui n’était pas partagée par nos partenaires, par le gouvernement également, puisque chaque jour que l’augmentation n’est pas faite, ce sont des pertes considérables pour le trésor public », indique Tibou. Mais maintenant que le mois de ramadan s’en est allé, « si le prix du baril reste en l’état, nous sommes obligés de procéder au réajustement à la hausse du prix du carburant à la pomme ».

Le ministre n’a cependant pas indiqué l’ampleur qui devrait être faite. Il n’a pas non plus précisé la date à laquelle la décision d’augmentation devrait être précise. Pourtant, il y a quelques jours, une source au sein du FNDC évoquait précisément la date du 1er juin 2021.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

GUINEE : au-delà de la religion, que peuvent apporter les intellectuels arabophones ?

LEDJELY.COM

« Alpha Condé demeurera en Guinée », persiste le CNRD

LEDJELY.COM

Secteur culturel: ce que ses acteurs attendent du CNRD

Ledjely.com

Guinée : la junte au pouvoir annonce que l’ancien président ne va pas sortir du pays

Ledjely.com

Consultations: Massoud Barry revient sur ses échanges avec le colonel Doumbouya  

Ledjely.com

POLITIQUE : Aliou Bah du MODEL, dans le gouvernement de transition ?

Ledjely.com
Chargement....