C’est une affaire choquante qui s’est produite cette semaine au quartier Tombo dans la commune de Kaloum, au centre-ville de Conakry. Un homme âgé de 57 ans est accusé d’avoir violé un bébé de 9 mois. Il a été présenté ce vendredi 28 mai 2021, à la presse par l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM).
Le présumé violeur se nomme Mory K., tapissier de profession. Il est accusé par ses proches d’avoir abusé de leur fille âgée de seulement 9 mois après qu’il ait pris cette dernière sous prétexte d’aller mendier ensemble.
Selon le commissaire Ibrahima Arifac, chef du département protection genre et enfance au niveau de l’OPROGEM, « il reconnait avoir pris la petite de 9 mois mais pour s’amuser. Il reconnait avoir pris la petite lui serrer sur lui lorsqu’il pissait ».
Mais le présumé violeur Mory K. de son côté nie les faits de viol qui lui sont reprochés. « J’ai pris la petite dans les mains de son papa pour aller mendier ensemble vers Livraport. Dans ça, on a gagné 2 000 francs guinéens. Moi j’ai acheté de la cigarette 1000 francs, et la petite elle a dit de lui acheter des biscuits. Ce que j’ai fait. Après cette promenade, je suis revenu avec la petite, [mais] ses parents ont commencé à me frapper, m’accusant d’avoir violé leur fillette. Non, je ne l’ai jamais violée », a déclaré l’accusé devant la presse.
Balla Yombouno