Ledjely.com

Accueil » CIMETIÈRE DE BAMBETO : Cellou Dalein Diallo porte des graves accusations sur Alpha Condé
A la une Actualités Politique

CIMETIÈRE DE BAMBETO : Cellou Dalein Diallo porte des graves accusations sur Alpha Condé

En avril dernier, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, dans une lettre adressée au Secrétariat général aux affaires religieuses, avait annoncé sa décision de fermer les cimetières se trouvant dans les zones récupérées lors des opérations de déguerpissement à Bambeto, Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, notamment dans le cadre du projet d’aménagement du centre directionnel de Koloma. Une annonce qui avait suscité beaucoup d’indignation, notamment chez les familles de victimes tuées lors des manifestations politiques. En effet, une centaine de personnes tuées lors de manifestations contre le régime du président Alpha Condé, pour la plupart des jeunes, est enterrée au cimetière Bambeto où un « carré » est dédié aux « martyrs de la démocratie guinéenne ».

Au cours de l’Assemblée générale virtuelle de son parti, ce samedi 29 mai 2021, Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé sur cette affaire. S’exprimant depuis son domicile, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a assuré que « des rumeurs concordantes » indiquent que le président « Alpha Condé a décidé non seulement de fermer, mais de faire déguerpir ces cimetières. Les ossements de ses compatriotes ! ». « À un moment donné, nous avions pensé que, face à l’indignation suscitée par ce projet immoral du gouvernement, ils avaient renoncé à ce projet. Dans notre culture, on respecte les morts (…) C’est moins d’un hectare ce cimetière [à Bambeto] », a souligné Cellou Dalein Diallo.

Accusant le président Alpha Condé d’avoir donné l’ordre de fermer ces cimetières, l’ancien Premier ministre dit ne pas comprendre les démarches des autorités. « Des fois, on se pose des questions : est-ce que ce sont des monstres qui nous gouvernent (…) Ce sont des monstres, insensibles à toutes les plaidoiries qui ont été faites, à toutes les démarches qui ont été menées ! » a fustigé le principal adversaire du président Alpha Condé.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

GUINEE : au-delà de la religion, que peuvent apporter les intellectuels arabophones ?

LEDJELY.COM

« Alpha Condé demeurera en Guinée », persiste le CNRD

LEDJELY.COM

Secteur culturel: ce que ses acteurs attendent du CNRD

Ledjely.com

Guinée : la junte au pouvoir annonce que l’ancien président ne va pas sortir du pays

Ledjely.com

Consultations: Massoud Barry revient sur ses échanges avec le colonel Doumbouya  

Ledjely.com

POLITIQUE : Aliou Bah du MODEL, dans le gouvernement de transition ?

Ledjely.com
Chargement....