Ledjely.com
Accueil » L’album « Kanassé » de Navigator disponible sur des plateformes digitales au prix de 20 000 GNF l’unité
A la une Actualités Culture Guinée

L’album « Kanassé » de Navigator disponible sur des plateformes digitales au prix de 20 000 GNF l’unité

Composé de 13 titres, l’album « Kanassé » de Navigator, le célèbre chanteur guinéen décédé tragiquement dans un accident de la circulation, en avril dernier, à Conakry, est désormais vente sur des plateformes digitales au prix de 20 000 francs guinéens l’unité. Selon Saidouba Soumah, le manager de feu Navigator et producteur chez Genèse Prod, cette décision a été prise pour permettre à la famille de bénéficier des retombées du travail de leur progéniture.

En effet, le 3 avril, jour du décès de Navigator, était la date choisie pour sa dédicace au palais du peuple, à Conakry. Mais avec la nouvelle vague du Covid-19, la dédicace a été reportée. Et à la place, c’est la triste nouvelle de sa disparition brutale qui est parvenue à ses fans. Aujourd’hui, pour permettre à la structure culturelle de récupérer son investissement et à la famille d’obtenir des recettes, l’album du défunt artiste a été mis en vente. « On est obligés de mettre l’album en vente pour ne pas que ses fans l’oublient. Parce qu’ils sont nombreux à être en attente de cet album, et c’est la contribution aussi de la maison. Ça peut aider parce qu’il a laissé sa mère et une femme enceinte. Donc, on a jugé utile de revendre l’album sur les plateformes digitales afin que les sommes soient reversées à la famille », confie Saidouba Soumah le manager du défunt chanteur.

Pour une effectivité des recettes de cet album, il ne sera pas disponible en physique mais avec Afreeka play où les téléchargements sont faits via un paiement mobile. « Tous ceux qui ont Orange Money ou Mobile Money peuvent acheter l’album, mais que ça reste dans leurs téléphones [car] ça ne peut pas être transféré. Ça va obliger beaucoup de personnes curieuses de faire l’achat sur les plateformes digitales et d’écouter l’album », ajoute-t-il.

Avec le prix de vente à 20 000 francs guinéens, la structure Genèse Prod espère faire assez de rentrées et vise plus de 10 000 achats. Concernant le risque de piraterie, le producteur reste confiant. « L’œuvre est déjà déclarée avec Africa play et les autres maisons de disques. Elle est déjà protégée par le BGDA (Bureau guinéen du droit d’auteur). Donc, moi, je pense qu’à partir du moment où il y a ces droits d’auteurs qui sont là, dès qu’on appréhende quelqu’un qui commercialise l’album, nous allons faire payer l’intéressé les investissements », prévient Saidouba Soumah.

Un concert pour rendre hommage à l’artiste est dans les plans de la structure qui n’attend que la levée de l’état d’urgence sanitaire et l’accord des autorités pour son organisation. « La Guinée a perdu un grand homme qui a fait ses preuves au-delà de nos frontières. Donc, moi, ce que je demande à l’État, c’est de mettre en œuvre des fonds et un soutien à la maison de production afin de faire un concert digne de nom (…) Nous devons honorer la mémoire de cet artiste », estime-t-il.

S’agissant des personnes qui revendent des titres de Navigator en assurant que c’est son album, Saidouba et sa structure déclarent qu’ils n’hésiteront pas à sévir pour les punir. Saidouba insiste que l’album n’est pas encore sorti et personne ne l’a écouté en Guinée ici, si ce n’est pas à travers le lien d’achat qui est disponible ici.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

GUINÉE : une vaste campagne de sensibilisation contre la fraude aux examens nationaux

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : un aveugle impliqué dans un crime contre un enfant à Soulouta

LEDJELY.COM

« Quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang », dénonce un albinos

LEDJELY.COM

KANKAN : un collégien poignardé lors d’une rixe entre bandes rivales

LEDJELY.COM

Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant ou les 30 ans de l’instrument africain !

LEDJELY.COM

MOIS DE L’ENFANT : la réintégration des enfants en conflit avec la loi parmi les priorités du gouvernement guinéen (Hadja Aïssata Daffé)

LEDJELY.COM
Chargement....