ledjely
Accueil » “En vendant le carburant à 9 000 GNF/litre, Alpha Condé et ses ministres prélèvent 2 232 GNF sur chaque litre vendu”, selon le FNDC
ActualitésCommuniquésGuinée

« En vendant le carburant à 9 000 GNF/litre, Alpha Condé et ses ministres prélèvent 2 232 GNF sur chaque litre vendu », selon le FNDC

(Communiqué) – Le FNDC a eu accès au document secret des marionnettes d’Alpha Condé qui fixe le prix du carburant en Guinée. Selon cette récente structure officielle de prix des produits pétroliers (dont une copie est jointe au présent, à retrouver à la fin du texte), le prix de revient d’un litre d’essence au mois de mai 2021 au port de Conakry est de 5 287 GNF.

A ce prix, il faut ajouter les autres charges et marges (hors taxes) qui sont la taxe d’entreposage (51 GNF par litre), le prélèvement communautaire (25 GNF par litre), la marge distributeur (555 GNF par litre), la péréquation transport (550 GNF par litre) et la marge détail (300 GNF par litre). L’ensemble de ces frais hors taxes s’élève à 1 481 GNF par litre.

Le prix de revient d’un litre d’essence à la pompe, toutes les charges comprises  s’élève à 6.768 GNF, conformément à la structure officielle.

Donc, en vendant le carburant à 9 000 GNF par litre, Alpha Condé et ses ministres prélèvent 2 232 GNF sur chaque litre d’essence vendu à la pompe.

Articles Similaires

Salifou Camara incarcéré : le syndicaliste visé par une plainte pour diffamation

LEDJELY.COM

Kankan : l’AJRK et le SPPG désavouent le « Collectif des Journalistes pour la Promotion des Acquis du CNRD »

LEDJELY.COM

Pâques à N’Zérékoré : Mgr Raphael Balla Guilavogui dénonce l’égoïsme des Guinéens envers leurs frères

LEDJELY.COM

François Bourouno : « Gueckédou doit être la capitale du CNRD » 

LEDJELY.COM

Nécrologie : Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans, au lendemain de Pâques

LEDJELY.COM

Tshisekedi-Kabila : le duel émerge du lot

LEDJELY.COM
Chargement....