C’est dans une ambiance de bon enfant que la clé d’une cabine de trois toilettes a été remise ce samedi 29 mai 2021 à la direction du Lycée 28 septembre de Kindia. Élèves, parents d’élèves, le collectif des enseignants… ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de remise.
Dans son allocution de circonstance, Seydouba Tores Camara, le proviseur du plus vieux lycée de la région, n’a pas manqué d’exprimer sa joie. “Je suis comblé de joie et de satisfaction quant à ce geste posé par les anciens élèves [réunis] dans une structure dénommée Association Kanianaise pour la Solidarité et le Développement durable. Toute chose qui renforce notre dispositif sanitaire surtout en cette période de Covid-19. Je m’en réjoui d’autant plus que ce sont des élèves formés par nous et qui pensent à nous et à leur école », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Djenabe Baldé, la coordinatrice des projets de l’Association Kanianaise pour la Solidarité et le Développement durable – au nom de la présidente de l’association, Caroline Saran Grisard – a saisi l’occasion pour décliner l’objectif que se fixe la structure. “Notre objectif principal reste et demeure la rénovation complète de ce lycée », a-t-elle déclaré, avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté. “Nous lançons un appel solennel à toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à nous pour la réalisation de ce gigantesque projet qui nous tient tous à cœur. Car nous sommes convaincus qu’un meilleur environnement d’études participe au meilleur résultat [académique] », a ajouté Djenabe Baldé.
Créé en 1957, le Lycée 28 septembre de Kindia recevait les élèves des huit préfectures de la Guinée-Maritime pour les cours préparatoires. Mais ces dernières années il se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Balla Fakoly, Knidia pour Ledjely.com