Ledjely.com
Accueil » La LONAGUI passe au système de management supérieur avec la certification ISO 9001
Actualités Guinée Publireportage

La LONAGUI passe au système de management supérieur avec la certification ISO 9001

La Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) a  procédé ce vendredi 4 juin 2021 au lancement officiel de son programme de certification ISO 9001 version 2015, un processus de management de qualité. La cérémonie a été présidée par la directrice de la LONAGUI qui avait à ses côtés le président du Conseil d’administration de la loterie, le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, les représentants des sociétés de téléphonie mobile et les directeurs des régies financières.

Dans sa communication, la directrice de la LONAGUI a précisé que la certification est un gage de sérieux et de mise en application de bonnes pratiques. « Grâce à la certification, la LONAGUI pourra, on le croit fermement, se démarquer pour faire mieux que la plupart des entreprises guinéennes, ou tout au moins intégrer durablement le cercle restreint des meilleures d’entre elles. L’enjeu de toute entreprise privée ou publique est donc de savoir comment donner la confiance nécessaire à ses parties prenantes. La conformité à la norme ISO 9001 répond à ce besoin. Elle fournit la preuve de l’efficacité du fonctionnement interne de l’entreprise et peut se traduire par la fidélisation et l’élargissement de la base client de cette dernière », a déclaré Aminata Sylla.

Selon la patronne de la Loterie nationale de Guinée, la certification ISO 9001 a plusieurs avantages, à savoir:

  • La définition claire de ses objectifs ;
  • L’identification de nouvelles opportunités d’affaires ;
  • L’assurance d’une clientèle régulière ;
  • La réponse aux exigences légales et réglementaires ;
  • La réduction des coûts de non qualité (dysfonctionnements, non-conformité, réclamations) ;
  • L’homogénéisation du fonctionnement de l’entreprise avec ses différents départements ;
  • La garantie du professionnalisme donnée aux clients, aux fournisseurs et aux autres partenaires ;
  • L’argument de vente.

La LONAGUI a été certifiée grâce au travail du cabinet ISC, un cabinet qui a déjà prouvé ses compétences. Selon Yoga Félicien, le manager général du cabinet ISC, « la certification est un produit qui aboutit à une reconnaissance internationale d’une entreprise. Toutes les entreprises sont dans les conditions pour aller à la certification. Il appartient au cabinet des deux organismes à adhérer à cette amélioration continue. Le cabinet ISC quand il est venu en Guinée a trouvé une vision. Quand nous avons regardé le plan national de développement économique et social de la Guinée, nous avons trouvé que le chef de l’Etat voulait faire de la Guinée un pays émergent. Pour y arriver, il faut une administration forte, organisée, dynamique et robuste. Mais aussi un secteur privé très fort. Je crois que c’est ce que vous avez compris madame la directrice en nous invitant à opérer à la LONAGUI pour la mettre aux normes internationales (…) Nous venons de franchir une étape, celle de l’élaboration de la documentation et nous allons commencer bientôt une seconde étape, qui est la mise en œuvre… »

Le ministère de l’Economie et des Finances, département de tutelle, a été représenté à cette cérémonie par son chef de cabinet Mamadi Kaba qui a souligné qu’il y a belle lurette que « les questions de certification ISO ont commencé, mais très peu d’entreprises guinéennes ont accepté de s’y soumettre.  Donc, qu’une entreprise publique de ce genre accepte d’aller vers cette sommité, nous ne pouvons que l’encourager (…) Nous savons que la LONAGUI est en train d’atteindre les objectifs qui lui sont confiés. Parce que l’objectif premier, c’est d’abord de collecter l’argent des citoyens, une fois collecter il faut savoir où est destiné cet argent pour lutter contre la pauvreté. Je crois que la LONAGUI est dans ce sens. L’autre objectif, c’est de pouvoir aussi remplir en partie le budget de l’Etat. Et je crois que sur ce plan la LONAGUI est sur cette lancée. Nous en tant que département de tutelle, nous ne pouvons que les féliciter et les encourager à se maintenir au sommet ».

Prenant la parole, Ibrahima Kalil Konaté, le président du Conseil d’administration de la LONAGUI, a rappelé qu’à l’arrivée de son équipe, la LONAGUI était seulement dans la régulation. « C’est ce qui faisait que chaque année la LONAGUI versait au compte du Trésor public un montant supérieur ou égal à deux milliards de francs guinéens. La nouvelle équipe dirigée par Madame la directrice plus le nouveau Conseil d’administration mise en place, nous nous sommes retrouvés et on s’est assigné des objectifs. Le premier objectif, c’était de demander à la nouvelle direction de s’engager directement dans l’exploitation. Avec tout le risque, ça coïncide avec la fin du contrat de PMU Guinée.  Le conseil a demandé à la nouvelle direction de reprendre entièrement cette entreprise et cela a été fait le 05 août 2019 », a-t-il rappelé.

Balla Yombouno

Articles Similaires

GUINÉE : une vaste campagne de sensibilisation contre la fraude aux examens nationaux

LEDJELY.COM

« Quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang », dénonce un albinos

LEDJELY.COM

KANKAN : un collégien poignardé lors d’une rixe entre bandes rivales

LEDJELY.COM

Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant ou les 30 ans de l’instrument africain !

LEDJELY.COM

MOIS DE L’ENFANT : la réintégration des enfants en conflit avec la loi parmi les priorités du gouvernement guinéen (Hadja Aïssata Daffé)

LEDJELY.COM

RUÉE VERS L’OR A GAOUAL : Dr Faya Milimono invite le gouvernement à prendre ses responsabilités

LEDJELY.COM
Chargement....