Ledjely.com
Accueil » ACCÈS SÉCURISÉ DES FEMMES AU FONCIER EN GUINÉE : le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage entend accompagner le processus
A la uneActualitésGuinéeSociété

ACCÈS SÉCURISÉ DES FEMMES AU FONCIER EN GUINÉE : le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage entend accompagner le processus

Des femmes travaillant dans leur champ. Photo d’illustration – (C) : U.S.EmbassyBF / Iwaria.com

En Guinée, comparativement aux autres pays, les femmes ont accès aux terres, mais leur sécurité laisse encore à désirer. Une situation qui interpelle l’Etat. Au Mali par exemple, au moins 15% des aménagements financés par l’Etat ou les collectivités territoriales sont attribués aux groupements et associations de femmes et de jeunes situés dans la zone concernée. Au Niger, dans l’avant-projet de politique foncière rurale, l’axe stratégique est de « favoriser l’accès à la terre et la sécurité foncière des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap ». L’octroi d’un minimum de 30% des parcelles aménagées par l’Etat et les collectivités territoriales (priorisation des femmes cheffes de ménages, des jeunes sans terre (morcellement) et des orphelins) y est également indiqué.

La constitution guinéenne reconnaît le droit à tous les êtres humains, sans distinction de sexe, le droit d’accès à la terre. Toutefois, dans les pratiques, il existe des discriminations. Malgré le travail de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOPG), plusieurs femmes, surtout en zone rurale, ont du mal à obtenir des terres pour une longue durée. Une situation qui s’explique entre autres par des pesanteurs socio-culturelles et par l’ambiguïté du Code foncier et domanial que des voies demandent souvent à faire réviser.

Ainsi, pour changer la donne, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage entend soutenir les femmes par des politiques et techniques d’accès sécurisé à la terre. « Ce soutien se matérialise déjà par des actes administratifs que nous allons prendre. Nous avons un projet de la loi d’orientation agricole qui a un segment particulier pour les femmes. Nous avons la politique nationale de développement agricole qui met l’accent sur la femme et sur l’autonomisation des femmes, sur la réduction de la pénibilité des tâches des femmes. Il y a la loi foncière agricole qui, également, va mettre un accent particulier sur l’accès des femmes aux terres sécurisées et même à la propriété foncière. Petit à petit avec les autres acteurs concernés, nous mettrons les jalons qu’il faut pour qu’au-delà des termes, nous le concrétisions dans la réalité de tous les jours », annonce Jean-Luc Faber, directeur général adjoint du Bureau de stratégie et développement du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Pour la réalisation effective de cette sécurisation des terres, des ONG demandent d’ailleurs la promotion des politiques de quota au profit des femmes dans les aménagements publics, la représentation des femmes dans toutes les instances de gestion foncière et l’exigence de la transparence dans les transactions foncières locales entre autres.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Mines : l’Assemblée générale du REB se penche sur les défis environnementaux de l’exploitation minière

LEDJELY.COM

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM
Chargement....