Ledjely.com
Accueil » UNE MINE D’OR DECOUVERTE A KOUNSITEL : « Les gens ont commencé à agresser une forêt classée, à la recherche de l’or » (Oyé Guilavogui)
ActualitésBasse-GuinéeEnvironnementMines

UNE MINE D’OR DECOUVERTE A KOUNSITEL : “Les gens ont commencé à agresser une forêt classée, à la recherche de l’or” (Oyé Guilavogui)

Alors que la récente découverte d’un important gisement d’or dans la sous-préfecture de Kounsitel (Gaoual) entraine la venue massive dans cette localité du nord du pays d’orpailleurs originaires majoritairement de la Haute-Guinée (Est de la Guinée), les conséquences environnementales sont déjà lourdes. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts.

Selon Oyé Guilavogui, les orpailleurs qui sont à la recherche de l’or à Kounsitel sont en train menacer une forêt classée se trouvant dans la zone aurifère. « On a été saisis par nos agents qui sont à Gaoual. La mine d’or [qui vient d’être découverte] se trouve très malheureusement à la rentrée d’une de nos forêts classées. C’était à huit kilomètres, mais aujourd’hui ils sont presque rentrés dans la forêt. Dimanche, j’ai conversé avec le préfet de Gaoual. On s’est rendus compte qu’effectivement les gens ont commencé à agresser la forêt, à faire des trous, à la recherche de l’or. Des dispositions ont été prises depuis lundi. Donc, il y a un bataillon militaire qui est en route pour aller déguerpir tous ces gens », a annoncé mardi 08 juin dans l’émission ‘On refait le monde‘ sur Djoma Média le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

Coyah : Plan International Guinée organise un atelier sur comment communiquer avec les enfants et adolescents sur le genre, la santé et les droits sexuels et reproductifs

LEDJELY.COM

Coopération : Bassirou Diomaye Faye attendu à Conakry, 15 ans après la dernière visite d’un président sénégalais

LEDJELY.COM

CRIEF : Yaya Kairaba Kaba suspend trois magistrats

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : le premier convoi part de Conakry le 25 mai

LEDJELY.COM

Retrait des agréments des médias : « Je suis choqué et déçu, mais pas surpris »

LEDJELY.COM

Autonomisation des femmes : Le CAEF de Kaloum inauguré après sa rénovation

LEDJELY.COM
Chargement....